Aller à la barre d’outils

Topic centralisé de la F104

Accueil Forums Les chassis Tamiya Topic centralisé de la F104

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    ph3nyx
    Maître des clés

Historique et différentes versions de la Tamiya F104

F104
    F104W et F104W GP edition
    F104 Pro
    F104 X1
    F104 V2

[center »>

ph3nyx
    Maître des clés

Mise à jour de la fiche de la F104W et F104W GP

ph3nyx
    Maître des clés

Mise à jour de la fiche sur la F104 Pro

ph3nyx
    Maître des clés

Voici la premiere photo « officielle » de la nouvelle carro f2012

boo54
    Participant

Ca sera mieux comme ca ;)

[image editée »>

ph3nyx
    Maître des clés

J’ai mis a jour , merci :ok:

Genesis
    Participant

J’aime beaucoup l’aileron avant

Ajasse
    Participant

vraiment sympas cette carros :)

Gerard
    Participant

Sa donne pas envie de rouler avec :ok:

ph3nyx
    Maître des clés

T’aimes pas les nez de canard Gégé ?

3CD6C2
    Participant

C’est vrai qu’ils ne sont pas terrible les nez des nouvelles F1. Mais bon si c’est efficace

ph3nyx
    Maître des clés

c’est surtout un contournement du règlement qui oblige les ingé a mettre une hauteur réglementée a l’avant et pas au niveau des trains, d’ou la marche :pinch: ca permet en plus de faire un appui supplémentaire , mais qu’est ce que c’est moche :S

Genesis
    Participant

ça va rechanger, il parait

ph3nyx
    Maître des clés

Ca serait une bonne idée :ok:

jicou
    Participant

hello,
    je profite du topic centralisé pour poser mes questions sur la f104.
    bon en ce moment pas de job donc les finances pas au top mais je perds pas de vue mon envie de gouter à la f1rc.

j’ai lu quelque part sur le forum que de base la f104 est survireuse.
    y a t’il des options permettant de contrer ce problème
    quels sont les options indispensables pour ce chassis

ps : si certains se demandent pourquoi la f104 et pas un autre chassis.
    tout simplement parce que pour commencer je pense que la f104 est un bon rapport qualité prix et aussi parce que des pièces tamiya on en trouve partout :woohoo:

ph3nyx
    Maître des clés

La F104 est survireuse de base parcequ’elle est vendue avec des pneus inadaptés (trop durs) . Le premier achat a faire c’est un bon jeu de pneus. Ensuite suivant la piste ou tu roule, la longueur de celle ci , son revêtement , tu peux jouer sur l’amortissement du pod arriere. Donc suivant les modeles si c’est un pro ou une x1 ca peut se regler par le changement du T , mais aussi par le reglage de l’amortisseur central et de son ressort.
    Le mieux c’est de la regler « de boite » avec de bons pneus voir comment elle se comporte dans un premier temps.

jicou
    Participant

et concernant le reglage du carrossage et du pincement arrière ?
    j’ai vu sur un de tes post que tu as mis des cales 3 racing pour régler le carrossage mais pour le pincement il y a des options ou pas ?

ps : grip ou drift tamiya vend toujours des pneus inadaptés si je comprends bien ? :angry:

ph3nyx
    Maître des clés

Ben disons qu’ils vendent des pneus qui durent longtemps , c’est bien pour faire du loisir quoi :ok:

Pour le pincement ou le carrossage du train arriere , ben y en a pas puisque c’est un axe rigide .. ou alors si tu parle du train avant, tu a effectivement 3 racing qui fait un jeu de calle de carrossage qui depasse les 1° de reglage maxi donné avec la calle d’origine (position 2).

pour le pincement et l’ouverture du train avant, généralement on donne un peu d’ouverture au train avant (1° ou 2°) ca rends la voiture plus facile sans que les performance s’en ressente. Ca se regle via les bielettes de direction.
    sur la f104 de base , c’est une biellette en corde a piano tordue et sur le f104 pro c’est un réglage a pas inversé en aluminium. Les deux fonctionnent aussi bien , mais l’alu c’est quand même plus joli :love:

Anonyme

Question bête (enfin comme on dit il n’y a pas de question bête. Quand on ne sait pas on ne sait pas…!) :

Comment mesure tu ton ouverture ? En touring il y a bien des bancs de réglages mais sur nos chères F1 …?

ph3nyx
    Maître des clés

il existe des bancs de réglages pour 1/10 ou 1/12 pan car qui peuvent marcher sur nos F1. cela dit moi je fais ça au jugé , mais pour ne pas faire complètement n’importe quoi je mesure l’écartement de mes biellettes de direction , comme ca je suis sur d’avoir au moins la même valeur d’ouverture des 2 cotés. J’avais essayé avec une équerre et un rapporteur de carrossage mais c’etait pas super probant.

jicou
    Participant

Les finances sont de retour et les soldes aussi donc je vais prendre la f104
    Question le rear counterweight ést il indispensable ou pas ?
    Bon finalementBCE sera pas aujourd’hui autant de frais de port que le châssis ça pique (et je compte pas les douanes possible)

ph3nyx
    Maître des clés

Personnellement je n’en utilise pas , mais c’est vrai que la voiture ne vas pas complètement en ligne droite a l’acceleration ( mais ca joue sur quelques cm sur plusieurs mètres)

HUMBERT
    Participant

Pour ne plus pourrir le sujet sur la bonne occase du jour, je continue ici. Roulage extérieur du jour, mousses, traitement TC3 à l’arrière uniquement. J’ai mis le shorty à l’avant cette fois et ça participe sûrement à la plus grande vivacité de l’avant. Sans traitement avant, un peu d’ouverture, le train avant est encore trop vif, le problème c’est que je ne sais pas quels pneus avant j’ai. Les pneus TRG mous à l’arrière se sont révélés bons, sur une F1 le bon compromis pneus/traitement est vraiment essentiel. Pour mon problème d’avant trop vif ya ce réglage de la chasse avec la pièce en alu de 1 à 2,5 °, ça donne quoi comme résultat ?

ph3nyx
    Maître des clés

Je crois que tu confond carrossage et chasse , de base sur la f104 la chasse n’est pas reglable. la piece alu
    retournable elle regle le carossage. (en theorie plus de carrossage = plus de tenue en virage)

tu peux deja voir la dureté des ressorts avant , mettre quelque chose d’un peu plus dur

pour calmer l’avant il faut aussi assouplir l’arrière.

desserer la vis centrale du T , voir mettre un T plus souple si tu es sur une F104 ou F104 pro (y a une option 3 racing avec des T jusqu’a 1.3mm d’epaisseur, contre 1.8 d’origine)

Tu peux mettre l’amortisseur central un peu moins incliné voir a plat. et l’assouplir (huile et ressort)

Tu peux aussi jouer sur le disque a friction mais je trouve ce reglage vraiment pas simple

sinon tu peux aussi jouer sur l’expo et le taux sur ta radio , c’est moins technique mais c’est une solution simple.

SUPER POIREAUX
    Participant

TU ROULE AVEC QUOI DEVANT POUR ETRE TROP DIRECTIF ?

HUMBERT
    Participant

négatif, je confonds pas carrossage et chasse ;) En voyant la chasse à l’avant je pensais que la pièce alu servait à l’augmenter, ce qui, en théorie, aurait pu donner une plus grande stabilité en ligne droite et moins de directivité en entrée de virage, tout ce que je veux.
    Mais effectivement je vois que ça règle que le carrossage, je vais mettre au mini.
    A super poireaux, je roule avec ta carro déjà, ça doit être ça le problème :lol: Je sais pas ce que j’ai en pneus avant, donnés avec une auto, je suis peut être en soft, ce qui explique tout, je vais acheter des hard ou médium et ça va le faire.

SUPER POIREAUX
    Participant

very hard devant imperatif pour nous a poissy apres derriere tu mais ce que tu veut pour moi very hard devant et hard derriere

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.