Vidéo : F1 italian series dernier grand prix

Accueil Forums Discussions générales Divers Vidéo : F1 italian series dernier grand prix

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    ph3nyx
    Maître des clés

[article=full »>219[/article »>

HUMBERT
    Participant

Si je comprends bien ya des championnats partout ou presque sauf chez nous ! Leur règlement me plaît bien, pour ce que je comprends de l’italien, des Ride R1 pour tous, même la Tyrrell P34 de Tam peut courir avec une dérogation en mettant les gommes d’origine (introuvables de nos jours d’ailleurs).

ph3nyx
    Maître des clés

C’est tout a fait ca . d’ailleurs tous les règlements sont les mm ou presque
    Dommage qu’on arrive pas a se mettre d’accord chez nous , et que la fédé soit aux abonnés absents

DOS SANTOS
    Participant

« Ph3nyx » post=3766″>C’est tout a fait ca . d’ailleurs tous les règlements sont les mm ou presque
    Dommage qu’on arrive pas a se mettre d’accord chez nous , et que la fédé soit aux abonnés absents

« >
    La FVRC ne gère que les catégories où il y à du monde au niveau national, c’est à noms en tant que club de montrer que la Fl est l’avenir du modélisme et non un effet de mode.
    3 clubs en IDF (Poissy, Argentuil & Emerainville) ont réalisé cet année une formule de course nommé Grand Prix F1, à quand que d’autre club se manifeste aussi pour entrée dans la danse ?

Flo

ph3nyx
    Maître des clés

Ben quand tu vois qu’ils organisent un CF side-car …. Ça se passe de commentaires.
    Mais déjà un règlement unique ça serait pas mal

Typhoonfr
    Participant

« Ph3nyx » post=3768″>Ben quand tu vois qu’ils organisent un CF side-car …. Ça se passe de commentaires.
    Mais déjà un règlement unique ça serait pas mal

« >

Pour avoir été un peu impliqué là dedans dans le passé, il n’y a pas à proprement parlé de CF side car.
    C’est un « Challenge France » qui a lieu en marge des manches du Championnat moto (je ne sais pas si c’est devenu un championnat ou si c’est encore un challenge) au même titre que la catégorie super motard. C’est une catégorie de démonstration.

Tout cela pour dire que la catégorie moto, comme le challenge side car sont surtout le travail d’un seul homme, « Fred » du club de Grenoble qui a su imposé (après concertation sur le forum rcbike.fr) le règlement de ces catégories.
    Il a ensuite été nommé « Monsieur moto + side + … » à la fédé.

Tant que personne ne voudra prendre le fardeau sur ses épaules et donnera beaucoup de son temps pour faire évoluer la catégorie on aura que des initiatives locales.
    Pour le règlement unique c’est la même chose. La discussion qui a eu lieu sur petitRC comme sur le forum de l’ascap ou ici tourne en rond. Et ça me rappelle trop les discussions interminables qui ne mènaient à rien en Moto RC.

Il y a toujours les mêmes arguments d’un coté qui disent que trop de restrictions vont tuer la catégories et de l’autre coté que sans règlement il y a des abus.

Par contre, pour donner de l’eau au moulin de Flo, on a un bel exemple d’initiative privée aux Etats Unis, où le championnat UF1 est indépendant de la fédération nationale. Il semble en passe de s’exporter en Angleterre
    La fédération nationale américaine est d’ailleurs très critiquée sur les forums de l’UF1 (ça ne vous rappelle rien ? ;) )

Donc j’adopterais la position suivante (quitte à mes faire des ennemis :P ):
    – 3 clubs ont mis au point un règlement F1, qui n’est pas parfait, loin de là, mais qui a le mérite d’exister. Je pense que la première vraie étape vers un règlement unique serait de se soumettre à ce règlement imparfait pour pouvoir le faire évoluer plus tard.
    Si on rajoute un 4eme, puis un 5eme club qui accepte ce règlement imparfait, on finira par être suffisamment nombreux pour appliquer le même règlement et peut être faire quelque chose qui ressemble à l’UF1 :)

Pour rappel voici le lien vers le règlement du championnat E.P.A

Typhoonfr
    Participant

Si Nantes acceptait ce règlement, Le championnat E.P.A. (Emerainville.Poissy.Argenteuil) pourrait devenir le championnat E.P.A.N. (Emerainville.Poissy.Argenteuil,Nantes) :)

ou bien
    N.E.P.A. :cheer:

ou bien
    E.N.P.A :woohoo:
    ou E.P.N.A :popcorn:

ou bien sur E.P.A.A (A pour ASMN)

Il faut saisir sa chance pour rajouter sa lettre car au bout du 5eme ou 6eme club je pense que les organisateurs vont arrêter de rajouter des lettres

HUMBERT
    Participant

Parfaitement résumé, je ne vois pas le lien vers le règlement ? ici dans l’est il semble que du monde soit intéressé, particulièrement dnas le département de la Loire mais n’ayant pas pu me rendre à Villerest je n’ai pas pu me rendre compte de visu du potentiel de pratiquants. Me semble que pour le règlement il faut un nom générique, sans lien avec les clubs, signifiant que c’est le réglement français pour la F1, mais il est vrai que ce n’est pas le plus important.

Typhoonfr
    Participant

Oups voici le lien: Lien

ph3nyx
    Maître des clés

Pour l’instant a Nantes on est pas trop dans la même optique, on essaye de faire une catégorie plus orientée budget , pour moi votre règlement est bien trop permissif (d’ailleurs ce sont tjrs les mêmes résultats)
    Mais on retombe encore sur les mêmes débats stériles

HUMBERT
    Participant

je viens de regarder et je suis surpris que tout ou presque soit autorisé, particulièrement les Pan car. J’ai bien compris pourquoi, rassembler le plus de monde, mais la différence est importante entre ces autos, qui ressemblent en plus moins aux F1, et les autres.

Typhoonfr
    Participant

« Gurneyflap » post=3774″>je viens de regarder et je suis surpris que tout ou presque soit autorisé, particulièrement les Pan car. J’ai bien compris pourquoi, rassembler le plus de monde, mais la différence est importante entre ces autos, qui ressemblent en plus moins aux F1, et les autres.

« >

A l’arrivée les différence de performances ne sont pas énormes. La corally ressemble quand même à une F1.

Auparavant il y a eu quelques dérives comme l’emploi d’aileron DTM surdimensionnés qui permettait aux F1 de passer à fond presque partout mais c’est la seule limitation vraiment restrictive à l’heure actuelle.

Aujourd’hui la corally de Sébastien Caramelle affronte des F104 et autres F1 classiques mais elle n’est pas systématiquement devant.

J’avais discuté du règlement F1 avec Jerk et il a un argument imparable que je partage avec vous ;)

Qui dit restrictions dit contrôle des restrictions(sinon cela ne sert à rien).
    Avec un règlement plus « light », le club de Poissy (et les autres clubs) peuvent organiser des courses avec des équipes plus petites et donc organiser plus de courses pour notre plus grand plaisir

Si on contrôle on doit attribuer 1 à 2 personnes rien que pour le contrôle après chaque manche en plus du commissaire de course , de la personne au comptage, de la personne au bar, etc.
    Bref l’organisation devient beaucoup plus lourde. Si on veut faire décoller une catégorie, il faut offrir la possibilité aux « petits clubs » d’organiser des courses sans que cela nécessite une grosse organisation ni des gros frais.

DOS SANTOS
    Participant

J’ai fait une esquisse de règlement à commenter et modifiable

Châssis :
    Seuls les châssis Formule 1 deux roues motrices (type propulsion) à l’échelle 1/10ème, toutes marques autorisées. Sont exclu les châssis de type PanCar
    Carrosserie:
    Seules les carrosseries type Formule 1, de boite ou de pièces de rechange, sont autorisées. La
    couleur et les décorations sont libres. Les carrosseries représentant une F1 au couleur d’une véritable écurie, pourront faire l’objet d’un concours de beauté lors d’une des manches du championnat.
    Aileron :
    Seuls les ailerons F1 vendu dans le commerce sans modification sont autorisés. La largeur de l’aileron ne doit pas dépasser la largeur de l’intérieur de la voie des roues arrière.
    Pneu:
    Tous types de pneus F1 autorisés.
    En mousse ou caoutchouc pour des châssis propulsé en moteur du type 15T et plus.
    En caoutchouc pour des châssis propulsé en moteur inférieur du type 15T.
    Moteur:
    Les moteurs sont libres, brushed ou brushless autorisés.
    Accumulateur:
    Batteries LI P0 7,4V 2S soit en batteries NIMH 7,2V.
    OBLIGATION : Sac Lipo pour la charge des accus lipo dans les stands. Exclusion si la règle n’est pas respectée.
    Electronique:
    Le variateur est libre avec timing variable ou non

HUMBERT
    Participant

Pour moi LE point ce sont les pneus, caoutchouc et de marque voir type unique. Après, les moteurs, libres ou moins de x tours et pis c’est tout, pas plus besoin de contrôle technique pour ça. Après, je comprends que ceux qui roulent déjà, qui sont logiquement à l’origine de ce rėglement, veulent continuer à rouler avec le matos qu’ils ont, et ne voient pas en quoi ils devraient investir pour attirer des pilotes qui pour l’instant restent chez eux et n’existent pas.

olivier
    Participant

le concours de beauté carrosserie n’a pas lieu d’être. c’est un plus qui peut arriver plus tard, mais dans l’élaboration d’un règlement… pas indispensable.
    les moteurs… je verrais plus une motorisation qui procure l’aspect en mouvement le plus réaliste possible et beau à regarder (pensons au public chez qui peut naître l’envie de s’y mettre). pour cela, 17.5 voir un cran plus performant, pas plus. ailleurs, ils roulent bien en 21.5, alors pourquoi toujours vouloir montrer qu’on a la plus grosse… motorisation que les autres :). perso, regarder les 1/12 surmotorisées ne me procure aucun plaisir et est irréaliste. tandis qu’une F1 dont le pilote s’appliquera sur les trajectoires et où je pourrai matérialiser cette dernière, alors là, oui. j’en redemande.

Typhoonfr
    Participant

Je vous arrête les gars :)
    Il y a déjà un post qui parle du/des règlements F1 RC
    là ;)

olivier
    Participant

oui, c’est vrai.

ph3nyx
    Maître des clés

C’est clair que le contrôle technique avec des pneus gommes et juste le moteur a vérifier c’est pas encore trop contraignant
    Je ne comprends pas trop pourquoi on ne s’allignerait pas sur ce qui se fait PARTOUT ailleurs

Typhoonfr
    Participant

« Ph3nyx » post=3781″>C’est clair que le contrôle technique avec des pneus gommes et juste le moteur a vérifier c’est pas encore trop contraignant
    Je ne comprends pas trop pourquoi on ne s’allignerait pas sur ce qui se fait PARTOUT ailleurs

« >

Encore un dernier commentaire et puis j’arrête de pourrir ce post ;)

Le contrôle des pneus est facile à mettre en oeuvre sans besoin de connaissance technique par contre du moteur est plus difficile. Si on se contente des vérifier qu’il y a bien écrit 17.5T ou 21.5T sur le coté du moteur c’est pas un controle. Qu’est ce qui empêche quelqu’un de rebadger une cage, de modifier le rotor, etc. ?
    On peut aussi imposer une liste de moteur homologués (comme la liste EFRA) mais les moteurs homologués ne sont pas forcément les moins chers.
    Je prêche pour ma paroisse (et celle de manu je crois). On roule avec des combos moteur + vario hobbyking qui ne sont homologués nulle part et pourtant si on est dans une logique petit budget cela reste un des meilleurs rapport qualité prix qu’on peut trouver.

olivier
    Participant

+1.
    allez, fin du H.S ici, continuons sur le sujet déjà commencé en ce sens.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.