Vos trucs et astuces de reglages

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30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 38)
  • Auteur
    Messages
  • #3759
    ph3nyx
    Maître des clés

    Je vous propose de partager dans ce sujet vos trucs et/ou vos astuce de réglage pour vos F1. Setups , pneus , ratio ect … tout ce qui marche , n’hesitez pas a en faire profiter les copains :ok:

    #3760
    Typhoonfr
    Participant

    Tu veux un topic par chassis ou bien on regroupe tout ici?

    #3761
    ph3nyx
    Maître des clés

    Je pense qu’on peut tout regrouper , on est pour l’instant pas si nombreux et y a certaines astuces qui sont valables pour tous les chassis

    #3763
    Typhoonfr
    Participant

    Ok je commence alors :popcorn:

    Petit truc pour le nettoyage et le traitement des gommes.
    Rien de tel que le WD40 pour augmenter l’adhérence des gommes

    Il est dingue !!!!! mettre du lubrifiant sur des pneus !!!!!!!!!!! :blink:
    Et ben ça fonctionne ! et plutôt pas mal

    Attention quand même à ne pas pratiquer la baignade des pneus dans le WD40 (ça pourrait attendrir un peu trop les pneus.

    #3764
    ph3nyx
    Maître des clés

    Par chez nous on utilise du nettoyant frein en bombe (3€ chez carrouf) ca marche d’enfer aussi. (et ca coute moins cher)

    #3765
    Typhoonfr
    Participant

    Une petite deuxième pour la route :popcorn:

    Plutôt pour les pneus mousse.
    Si vous trouvez que vos pneus adhèrent trop , vous pouvez appliquer un légère couche de colle cyano sur le flanc du pneu.
    On fait cela plutôt sur les pneus avant.

    Ça présente un double intérêt:
    1 Cela limite l’effritement des pneus sur le coté
    2 Cela rigidifie le pneu et il devient légèrement moins adhérent .

    #3766
    ph3nyx
    Maître des clés

    Tant qu’on y est sur le traitement des pneus mousses sur moquette. Ce qui marche bien c’est le produit CS High Grip.

    La procédure à suivre :
    poser la voiture sur le châssis afin que les 4 roues soient libre

    Nettoyer les 4 roues avec du nettoyant frein et bien essuyer ensuite.

    traiter les pneus arrières de l’interieur vers l’extérieur en faisant tourner la roue. laisser une bande sans traitement de quelques mm sur l’extérieur (en cas de choc on ne veux pas que le pneus soit trop mou et ne se déchire)
    le traitement arriere doit durer entre 15 et 20 mn suivant que l’ont souhaite plus ou moins d’adherence. penser a tourner les pneus d’1/2 tour a la moité de la durée pour que le traitement s’uniformise sur tout le pneu

    Traiter les pneus avant avec une seule bande d’1cm au milieu du pneu (plutot vers l’interieur mais pas completement , voir au dessus)
    les pneus avant ont moins besoin d’accroche que les pneus arrière , d’ailleurs on pourrait ne traiter l’avant que les 10 dernieres minutes.

    a la fin du traitement essuyer les pneus avec un chiffon sec ou un saupalin. faire quelques donuts sur la piste pour chauffer le tout et c’est pret ! :evil:

    #3767
    olivier
    Participant

    et pour nettoyer vraiment bien les mousses et même les gommes entre deux journées, du produit vaisselle et bien rincer. laisser sécher à plat à température ambiante. et voilà ! tout neuf.

    autre chose, pour protéger les dessous des châssis, il existe en magasins d’arts décoratifs, du plastique translucide assez rigide et autocollant, épais de quelques dixièmes de mm. platine inférieure nue, on la dépose sur la face collante, il ne reste plus qu’à découper ce qui dépasse au cutter et percer les passages de vis à l’alésoir.

    #3768
    ph3nyx
    Maître des clés

    le problème c’est que les pneus mousse tamiya sont montés la plus part du temps au double face. je suis pas sur qu’ils restent collés longtemps après plusieurs traitement sous l’eau.

    #3769
    olivier
    Participant

    ah oui, effectivement :(

    #3780
    3CD6C2
    Participant

    Astuce pour avoir un train avant entièrement réglable. J’aime bien le fait de percer une biellette pour mettre une plaque sur laquelle on met 2 autres biellettes et je vais peut-être l’utiliser sur mon Groupe C et ma prochaine F1 :P

    Edit : Il y a plusieurs exemples de train avant réglables

    #3781
    Tamiya4ever
    Participant

    Joli B)
    Là déjà, il y a de la belle pièce bien usinée :love:

    #3782
    ph3nyx
    Maître des clés

    je vois pas trop l’interet du 3eme point d’encrage (en avant) ca doit etre un bordel à regler , et surtout moi j’en suis un peu revenu des biellettes, ca prends toujours du jeu ces petites bêtes.
    je prefere la solution exotek

    #3783
    ph3nyx
    Maître des clés

    je vois pas trop l’intérêt du 3eme point d’encrage (en avant) ca doit etre un bordel à regler , et surtout moi j’en suis un peu revenu des biellettes, ca prends toujours du jeu ces petites bêtes.
    je prefere la solution exotek (mais il reste encore un peu de biellette)

    #3786
    3CD6C2
    Participant

    C’est toujours des biellettes en fait. Moi je suis plus pour faire le montage avec ce type de chapes rotulées car il y aura moins de jeu dans le temps et c’est moins cher de changer une chape que de racheter un kit à 40$ quand il y a trop de jeu.

    #3793
    ph3nyx
    Maître des clés

    Oui ca c’est pas mal ! facile a trouver ? je me suis jamais renseigné sur ce type de produit.

    #10554
    snide
    Participant

    « Typhoonfr » post=1274″>Une petite deuxième pour la route :popcorn:

    Plutôt pour les pneus mousse.
    Si vous trouvez que vos pneus adhèrent trop , vous pouvez appliquer un légère couche de colle cyano sur le flanc du pneu.
    On fait cela plutôt sur les pneus avant.

    Ça présente un double intérêt:
    1 Cela limite l’effritement des pneus sur le coté
    2 Cela rigidifie le pneu et il devient légèrement moins adhérent .

    « >

    Très intéressante comme astuce…
    j’ai trop d’accroche sur mon train avant et je testerais bien cette solution sur un de mes trains de pneu mousse AV.
    Il faut appliqur sur les 2 flancs ou seulement l’intérieur ou l’extérieur du pneu ?
    Merci

    #10576
    Typhoonfr
    Participant

    Normalement c’est uniquement sur l’extérieur du pneu.

    #10577
    snide
    Participant

    Merci Typhoonfr,
    J’accroche beaucoup sur mon train avant en fin de ligne droite quand je rentre dans la parabole…
    Sur les conseils de quelques pilotes, j’ai quelques réglage a voir ainsi que peut être ( enfin je me disais et en réfléchissant, sa cogite grave dans ma tête en ce moment !! ) pas assez de frein moteur a la décélération…
    Donc plusieurs pistes a étudié mais je pense bien utilisé cette astuce…
    Merci

    #10582
    Typhoonfr
    Participant

    « snide » post=8084″>Merci Typhoonfr,
    J’accroche beaucoup sur mon train avant en fin de ligne droite quand je rentre dans la parabole…
    Sur les conseils de quelques pilotes, j’ai quelques réglage a voir ainsi que peut être ( enfin je me disais et en réfléchissant, sa cogite grave dans ma tête en ce moment !! ) pas assez de frein moteur a la décélération…
    Donc plusieurs pistes a étudié mais je pense bien utilisé cette astuce…
    Merci

    « >

    Là je crois que tu fais fausse route. Mettre du frein moteur (drag brake force) sur une F1 rend la voiture survireuse.
    Il est recommandé d’avoir le drag brake force à zéro sur le F1 (et les pancar 1/10, 1/12).
    Certains vont mettre jusqu’à conseiller un léger filiet de gaz au neutre pour éviter le survirage.

    Donc met de la roue libre au neutre et tu devrais résoudre ton problème d’accroche en bout de ligne droite.
    Par contre, n’oublie pas de freiner avant :)

    #10592
    snide
    Participant

    « Typhoonfr » post=8089″>

    « snide » post=8084″>Merci Typhoonfr,
    J’accroche beaucoup sur mon train avant en fin de ligne droite quand je rentre dans la parabole…
    Sur les conseils de quelques pilotes, j’ai quelques réglage a voir ainsi que peut être ( enfin je me disais et en réfléchissant, sa cogite grave dans ma tête en ce moment !! ) pas assez de frein moteur a la décélération…
    Donc plusieurs pistes a étudié mais je pense bien utilisé cette astuce…
    Merci

    « >

    Là je crois que tu fais fausse route. Mettre du frein moteur (drag brake force) sur une F1 rend la voiture survireuse.
    Il est recommandé d’avoir le drag brake force à zéro sur le F1 (et les pancar 1/10, 1/12).
    Certains vont mettre jusqu’à conseiller un léger filiet de gaz au neutre pour éviter le survirage.

    Donc met de la roue libre au neutre et tu devrais résoudre ton problème d’accroche en bout de ligne droite.
    Par contre, n’oublie pas de freiner avant :)

    « >

    Merci Typhoonfr

    Je suis un peu perdu car beaucoup de pilotes dise de ne pas freiner en fin de ligne droite mais plutôt relâcher l’accélérateur puis ré-accélérer dans la parabole. ( ils disent même que l’on ne freine jamais en F1… comme la marche arriere qui est inutile…).

    Je me doute bien qu’il y a des réglages à faire dans mon châssis et sûrement aussi sur ma conduite.
    J’aimerais bien comprendre le pourquoi du comment car si à chaque course ou entrainement, je m’en tire avec de la casse, même si c’est 20-30€ à chaque fois, je ne pense pas que dans le temps je continuerais car sa va me couter cher. Je me doute bien qu’il faut apprendre et donc c’est pourquoi je cherche à comprendre mes erreurs… enfin je pense que tu comprends ce que j’essaye d’expliquer…

    J’ai essayé 2 choses:

    La première :
    j’accélère à fond dès le début de la ligne droite puis je freine et dans la parabole je ré-accélère et paf tonneaux.

    La deuxième :
    J’accélère à fond dès le début de la ligne droite puis je relâche l’accélérateur et tourne et la tonneaux…

    Je ne comprend pas car lorsque je vois les autres voitures, ils arrivent plein balle et bien plus vite que moi ! et je l’ai voie ré-accéléré et sa passe. Je vois même beaucoup de F1 glisser de l’avant mais pas de tonneaux à part moi :(

    C’est pas difficile si tu regarde les vidéos de F1 de Maromme du 1er décembre et d’Argenteuil du 19 janvier, la seul F1 en tonneaux c’est moi :oops:

    Je cherche simplement à comprendre…Pour te dire j’ai du mal à dormir car sa me trotte et je veux comprendre…
    Je ne voudrais pas abandonner a cause de ça.. ( j’ai cassé : 5 links donc 3 renforcer en carbone, 1 aileron arrière, 1 platine plastique et 1 train avant. Le tout en 3 jours… )

    En tout cas je vais voir déjà du coté des réglages que ma conseiller Raph, voir pour cette astuce sur le train avant que tu as donné….

    Merci comme même pour tes lumières… :ok:

    #10594
    Typhoonfr
    Participant

    Je ne suis pas un grand pilote.

    Je suis même plutôt moins rapide que les autres mais la théorie c’est de passer la courbe en roue libre ou légère accélération.
    donc on ralenti avec la courbe (on ne freine pas forcément)

    La théorie toujours c’est de durcir l’avant (ressort + dur) ou d’assouplir l’arrière si tu veux sous virer.

    En théorie toujours il faut avoir un pilotage coulé, pas de grosse accélération (sauf en ligne droite) ni de gros freinages.

    Tu peux essayer de mettre un pignon un peu plus gros pour rendre ton accélération plus progressive (ou mettre un moteur moins puissant)

    Il y a plein de choses a tenter.

    #10596
    snide
    Participant

    Merci pour ces infos surtout sur le fait de durcir l’avant :)

    Concernant le moteur, le pignon et la courroie j’ai : Moteur 17.5, pignon de 33 et courroie de 93.
    J’ai en stock une courroie de 104 et un pignon de 34 et 23.

    #10607
    ph3nyx
    Maître des clés

    il faut que tu trouve un reglage qui dégrade un peu ton avant , une voiture sous vireuse sera plus facile a conduire , bien qu’un brun moins rapide , mais au final tu t’y retrouve facilement.

    je regarderais du coté de la course de la direction, mettre les rotules sur le point le plus eloigné sur les fusées, enlever le plus possible de l’ackerman (les biellettes doivent etre le plus alignées possible, en avancant ou reculant le servo). voir diminuer la course à la radio jusqu’a ce que tu ne fasse plus de tonneau.
    Est ce que tu traite l’avant avant aussi ? si oui ne pas le faire ou le faire beaucoup moins.

    #10612
    snide
    Participant

    Merci Ph3nyx,

    La course sur la radio a été diminuer.
    Les rotules sur le point le plus éloigné sur les fusées : fait depuis le début.
    Concernant l’ackerman… voir peut être de ce coté la…
    Je ne traite pas les pneus suis dans mes début :)
    Je suis entrain de travaillé sur mon châssis, je ferais des photos sur l’avant…
    Merci messieurs !

    #10617
    ph3nyx
    Maître des clés

    après tu as d’autres solution pour diminuer l’accroche de l’avant , jouer sur le carrossage, mettre des ressorts plus durs devant , plus souple à l’arriere, jouer sur l’ouverture, verifier que tu as bien 1mm de droop devant et derriere, assouplir le damper latéral. mettre un assiete cabrée.

    Y a de quoi faire ;)

    voir ici http://rcf1.fr/index.php/technique/reglages-avances-d-une-f1-rc

    #10620
    snide
    Participant

    Oui ce sujet je l’etudie a fond et même je vais me l’imprimer :)
    Je suis tellement a fond dessus que j’ai du mal a m’endormir tellement sa cogite !
    Je trouve que sur la f104, le carrossage n’est pas terrible a réglé…mais j’y réfléchi…
    Concernant le droop, je n’y avais pas pensé…
    pour le damper latéral et si je t’ai bien compris, c’est l’amortisseur de roulis ? Si c’est ça je l’ai cassé mais j’ai commandé la version a graisse avec vos conseils ;)
    Il faut dire que je fais un peu de simulation de f1 sur pc et on est toujours entrain de chercher du grippe mais surtout on ne fait pas de tonneaux mdr.
    J’ai l’impression qu’en F1 RC, c’est le contraire…
    En tout cas je vais suivre vos conseils a la lettre et je vous donnerai des retour après la deuxième a Maromme.
    merci :)

    #15341
    erik rabot
    Participant

    petite question ratio : je vais rouler en exter sur une grande piste type 1/8 avec une ligne droite de pres de 70m , sur ma SP1 je monte un 10,5 speed passion V3 avec le timing a 0 sur le moteur et le vario un hobbywing xtrem stock sera en mode blinky , donc j ai monté la couronne de 72 en 48dp et un pignon de 27 , ce qui donne un ratio de 2.6 . j aimerais votre avis ??? en touring je roule avec un ratio de 5.1 mais vu que ca se calcule differement (couronne / pignon X rapport interne )

    #15347
    ph3nyx
    Maître des clés

    ca sera un peut trop long , en théorie tu pourrais chopper 140kmh avec ca :p un pignon de 21 22 dents me parait plus adapté pour commencer, a confirmer par les pilotes en Mod

    #15355
    erik rabot
    Participant

    oki , merci Ph3nyx, on va descendre un peu et remonter progressivement , c est pas encore la saison des barbecue !!! :woohoo:

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