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Vos setups et vos astuces de réglages

SUJET : Les pneus

Les pneus 02 Jan 2013 18:50 #465

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On l'oublie trop souvent mes les pneus sont le seul lien entre la voiture et le sol. A ce titre, ils ont une importance primordiale , surtout sur des châssis 2 roues motrices comme nos F1. Quelques combinaisons de pneus fréquemment utilisés vous seront présenté ci dessous , mais n’hésitez pas à nous faire partager vos retours et vos essais. Ces usages dépendent évidemment du type de circuit et des conditions climatiques.

 

Pour une utilisation sur piste asphalt en pneus gomme 

standard règlement FVRC (chassis 190mm)

Pit Shimizu PS-0571 devant et PS-0572 derrière  : excellent grip et voiture très équilibrée entre l'avant et l'arrière. Les pneus sont a monter sur des jantes tamiya pour pneus mousses ref  51378 ou 54400 ou 54525 ou les yokomo YR-29N et YR30N. Ils sont aussi distribués en monté collés par schumacher sous la reference XG-571 et XG-572. ils ont une durée de vie assez importante 
Yokomo Y 36 FS devant Y 36 RS derrière : même gommes que les pit shimizu mais avec des inserts différents. les résultats sont très proches de la reférence ci dessus. on utilisera les mêmes jantes tamiya ou yokomo
Tamiya 51399 medium devant et 54199 soft derrière : Bonne accroche à condition de privilégier le traitement à l'arrière. 
Ride R1 : Avant un peu sous vireur mais pneus très sécurisants, attention il faudra impérativement re coller à la cyano les pneus sur les jantes avant le premier tour de roue sur les versions pré collés. Le train arrière s'use assez vite
Ride XR : Beaucoup plus de grip avant que les ride R1 mais du coup l'arrière est un peu moins bon et peut surprendre sur la remise des gaz. L'ensemble est quand même plus performant que les R1 mais souffre quelque fois de défaut de fabrication suivant les batchs (jantes fragiles et parfois mal équilibrées, décollage du pneu sur le train arrière)
Ride GR : Très similaires au XR , ils ont toute fois un peu plus de performance dans les premiers runs , puis baissent un peu mais gardent un niveau très acceptable pendant de nombreux roulages. Apparemment moins sujet au décollement que les XR ils sont donc à privilégié pour l'instant. ce sont également ceux qui marchent le mieux dans des conditions de faible adhérence avec les R1. 
Volante : Pneus et jantes à taille basse. Sur asphalte les meilleurs résultats sont obtenus avec le combo VF1-FM devant (medium) et VF1-ARSS arriere (super soft). même chrono que les Ride GR mais beaucoup plus sensible à l'accroche de la piste. Le grip peut etre compliqué a trouvé si la piste est sale. 
Sweep  V4 : Bon grip sur asphalt avec front medium et rear slick 24E , les chronos et le feeling sont très proche des rides GR mais ils s'usent assez vite (10-15 packs) . Les versions rainurées sont très proche en perf avec un petit manque de grip sur l'arrière.
Pardus : Bonne accroche du train avant , mais l'arrière est constamment en sur virage.
GQ : Bon grip sur asphalt propre mais l’arrière devient difficile à tenir dès que la piste est sale ou poussiéreuse, les chronos en conditions idéales sont quand même un peu en dessous des référence du marché.
WRC P-One :  Pneus et jantes a taille basse. Bon grip sur asphalte propre mais l'arrière devient difficile à tenir dès que la piste est sale ou poussiéreuse, les chronos sont quand même assez loin des références et les pneus peuvent également souffrir de décollage. A noter qu'un nouveau composé pour l’arrière est sorti que je n'ai pas testé

standard Tamiya F103  (chassis 200mm)

Pit Shimizu PS-0541 devant et PS-0545 derrière : même resultat (et même gomme) que les PS-0571 et PS-0572 pour F104 
Tamiya Type A devant et derrière :  l'avant est très bon , l'arriere manque un poil de grip , un peu de traitement ou de chauffe resoud le probleme 
et Ride Type A : a tester

3Racing Sakura FGX /tamiya F201

Pit Shimizu medium PS-563 devant et  soft PS-565 arrrière. On pourra aussi monter du soft à l'avant pour donner plus de grip et un comportement légèrement survireur. Attention les références  PS-0561 Soft Grooved Tyre (avant) et  PS-0565 soft Grooved Tyre (arrière) sont très sensibles à la température. Au dessus de 25°c (à peu près) ces pneus décrochent littéralement dès qu'ils sont chauds.

(27/08/2013)Pit Shimizu vient de sortir des nouvelles gommes qui ne présente plus ce problème de chaleur d'après nos premiers essais. On reste sur Pit Shimizu medium devant et  soft derrière mais les nouvelles références sont PS-567 (avant) et PS-568 (arrière).  Des variantes soft avant (PS-566) et hard arrière (PS-569) non testée à ce jour sont aussi disponibles.

 

Pour une utilisation sur moquette en pneus gomme 

Standard règlement FVRC (chassis 190mm)

Pït Shimizu PS-0571 devant et PS-0572 derrière : comme pour l'asphalt ces gommes fonctionnent aussi très bien sur moquette. c'est pour l'instant la meilleure reference. Voiture très équilibrée entre l'avant et l'arrière. Les pneus sont a monter sur des jantes tamiya pour pneus mousses ref  51378 ou 54400 ou 54525 ou les yokomo YR-29N et YR30N. Ils sont aussi distribués en monté collés par schumacher sous la reference XG-571 et XG-572. ils ont une durée de vie très importante
Yokomo Y 36 FS devant Y 36 RS derrière : même gommes que les pit shimizu mais avec des inserts différents. les résultats sont très proches de la reference ci dessus.
GRP GFX-10 S2 devant et GRP GFX-20 S2 derrière : Résultat sensiblement identiques au combo PIT 571/572 avec peut etre un peu moins de grip sur l'avant . De manière générale l'auto est un peu plus stable mais aussi un peu plus lente (2 ou 3 dixieme au tour). L'usure est un peu plus prononcé que sur les Pit Shimizu mais reste très acceptable 
Ride R1 devant et derrière : avant très sous-vireur d'origine, il faudra traiter l'avant autant que l'arrière. Une fois traité le comportement est meilleur mais reste sous vireur. (attention au collage , voir plus haut). usure de l'arrière assez prononcée 
Ride XR : Beaucoup plus de grip avant que les ride R1 mais du coup l'arrière est un peu moins bon et peut surprendre sur la remise des gazs. L'ensemble est quand même plus performant que les R1 mais souffre quelque fois de défaut de fabrication suivant les batchs (jantes fragiles et parfois mal équilibrées)
Ride GR : un poil moins rapide que les Pit Shimizu, ils constituent pourtant une alternative solide et performante.
Volante : Pneus et jantes à taille basse. Les références à privilégier sont VF1-FM devant (medium) et VF1-CRS à l'arrière (carpet soft) cependant les pneus carpet semble manquer de stabilité sur les forts appuis avec des décrochages violent du train arrière. il faudra donc adapter le setup de la voiture en conséquence , mais les chronos sont au rendez vous. Pour avoir testé sur une moquette a faible grip (moquette grise) c'est vraiment très très compliqué a piloter.
Tamiya Soft
devant et derriere : beaucoup de sautillement , et quelques casquettes a haute vitesse. on pourra diminuer ce phénomene en "cyanolitant" les flancs des pneus.
Pardus  : comme Tamiya mais avec un train avant encore plus directif. quelques casquettes aussi sur les gros appuis. la cyano sur les flancs calment ce problème.
Sweep V4 :  front medium et rear slick 28R, Les plus rapides sur moquette mais aussi de loin les plus soft , ils s'usent très vite et s'ouvrent au bout de 10-15 packs à l'arrière. Les rainurés tiennent aussi bien que les slicks  
GQ : Une bonne alternative mais toutefois un peu moins performante que les Pit Shimizu. Ils durent bien dans le temps que ce soit en solidité , en usure ou en collage

Standard Tamiya F103  (chassis 200mm)

Pit Shimizu PS-0541 devant et PS-0545 derrière : même résultat (et même gomme) que les PS-0571 et PS-0572 pour F104 , a utiliser avec des jantes F103 pour pneus gomme

3Racing Sakura FGX / Tamiya F201

Pit Shimizu PS-0563 Medium Grooved Tyre devant et  PS-0565 Softg Grooved Tyre derrière ou les nouvelles références  PS-567 (avant) et PS-568 (arrière) non rainurées.

 

Pour une utilisation sur piste asphalt en pneus mousse 

Standard Tamiya F104 (chassis 190mm)

Tamiya Type B devant et Tamiya type A derriere : attention les type B à l'avant sont un peu moins large que les types A , ils sont aussi plus durs. On pourra aussi utiliser les type A à l'avant mais l'usure sera conséquente.

Standard Tamiya F103 (chassis 200mm)

Tamiya Type C devant et derriere
Xceed Medium avant et soft derriere 

3Racing Sakura FGX / Tamiya F201

A l'heure actuelle (27/08/2013) il n'existe pas de pneus mousse typés F1 pour la FGX. 3 racing ne commercialise plus les jantes permettant de monter des pneus mousse. Par contre, en sacrifiant à l'esthétique on peut monter des pneus 1/10 nitro sur la FGX.
Il est recommandé (même si ce n'est pas obligatoire) de monter du 26mm à l'avant et du 30mm à l'arrière. On utilise de préférence une mousse plus tendre à l'arrière qu'a l'avant. Par exemple 35 Shore à l'arrière (en 30mm) et 37 shore ou 40 shore à l'avant (en 26 mm) est un réglage qui passe relativement bien sur asphalte tout le temps. On mettra des mousses plus tendres si la température descend ou que la piste est poussiéreuse et plus dure au moment des grandes chaleurs

 

Pour une utilisation sur moquette en pneus mousse

Standard Tamiya F104 (chassis 190mm)

Tamiya type A devant et derrière : excellente motricité et tenue de cap , c'est la réference sur moquette. Les pneus sont a monter sur des jantes tamiya pour pneus mousses ref  51378 ou 54400 ou 54525 ou les yokomo YR-29N et YR30N

Standard Tamiya F103 (chassis 200mm)

Tamiya F103 Type C devant et derriere
Xceed hard devant et medium derrière : marche a merveille avec un peu de traitement.

3Racing Sakura FGX / Tamiya F201

Voir mousses utilisées pour asphalt

 

Infos utiles 

Vous pourrez retrouver des tests plus détaillés de certains pneus dans la rubrique "Essais libres"

De manière générale , on préférera monter des pneus plus tendre à l'arrière qu'a l'avant , ca permet d'avoir une meilleur motricité sans pour autant avoir une voiture trop directe de l'avant donc trop difficile à conduire. Après certains pilotes aguerris préfèrent avoir des trains très directifs, question de gout, mais il vaut mieux partir sur quelque chose de simple , surtout quand on débute. Avoir de mauvais pneus peut très vite vous dégoûter de la discipline , alors s'il y a un investissement à faire, c'est bien celui la ! 

Diametres des jantes

FGX (kit rims) = 39 mm
F103 (rubber and foam) = 36.5 mm 
F104 (rubber and foam) = 44 mm 

Taille d'hexagone de roue: 

FGX = 12 mm 
F103 = 14 mm 
F104 = 14 mm

 Pour simplifier vos recherches , voici un tableau non exhaustif avec la plus part des références du marché. La encore si vous connaissez d'autres références , n’hésitez pas à nous en faire part.

 

 Tableau Récapitulatif Pneus

Comme on a beaucoup de demande à ce sujet sur rcf1 , je vous ai fait un petit tutoriel en vidéo sur le collage des pneus gomme Pit Shimizu et/ou des pneus Yokomo.

 

 

 

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Manuel T
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Les pneus 02 Jan 2013 19:01 #469

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La je me suis pas foutu de votre gueule :oops: :woohoo: y a de la reférence !

n’hésitez pas à partager vos expériences sur le sujet ! ;)
Manuel T
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Les pneus 02 Jan 2013 21:34 #498

C'est parfait. Une question, quel traitement utiliser pour les pneus mousse ?
Rémi.H
Tamiya et Roche
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Les pneus 02 Jan 2013 21:36 #499

  • Ph3nyx
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en interieur j'utilise du cs high grip , ca marche pas mal

en exterieur du corally
Manuel T
Dernière édition: 02 Jan 2013 21:37 par Ph3nyx.
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Les pneus 02 Jan 2013 22:01 #510

Sur asphalte chez nous j'en connais qui utilisent du Traitement à pneus MR33.

Mais je dois avouer avoir vu pas mal de marque tourner. Le Corally de ph3nyx me semble une valeur sure.

3Racing FGX proto (Turnigy 21.5T vario blinky)
Tamiya F201 proto (Turnigy 13.5T vario turbo)
Team Saxo F1-180 (Hobbyking 21.5T vario blinky)
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Les pneus 10 Jan 2013 20:13 #800

Bonjour à tous et merci de votre accueil .j'ai besoin d'une précision dans votre article PNEUS vous dites qu'il faut mettre les tendres à l'avant donc les PS-0571 à l'avant et PS-0572 à l'arrière ,mais sur le site les PS-0571 = soft et PS-0572 =hard donc que faire ? Merci
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Les pneus 10 Jan 2013 21:50 #802

Salut,
le choix des pneus se fait souvent par une méthode empirique. Ce qui fonctionne sur un circuit ne fonctionnera pas sur un autre.
Voici d'autres préconisations en fonction de la température d'une piste asphalt (pas température ambiante)
Température piste 20°-35°c: PS 573 à l'avant et PS 572 à l'arrière.
Température piste en dessous de 20°c: PS 571 à l'avant et PS 575 à l'arrière.

Les préconisations varient beaucoup. Par exemple à l'ascap (pour ne citer que la piste que je connais), en mousse il est recommandé de rouler dur à l'avant et soft à l'arrière (surtout en F104) pour rendre le chassis moins survireur et glisser des 4 roues en même temps en virage (la voiture devient plus facile à piloter)

En gomme on passe plutôt soft à l'avant en mettant du carrossage (pour réduire un peu l'adhérence en général mais monter les gomme en température plus vite). A l'arrière impossible de mettre du carrossage (pour faire monter les pneus en température) donc on chauffe, mais le carrossage zéro permet d'avoir toute la surface du pneu en contact avec la piste (donc en théorie plus d'adhérence), il devient moins nécessaire de mettre du tendre.
autre détail, en mousse pas de chauffe pour augmenter l'adhérence on a la même adhérence tout le temps (au traitement près)

voilà, j'espère ne pas avoir dit de connerie mais c'est comme cela que j'analyse les choses.

A plus

3Racing FGX proto (Turnigy 21.5T vario blinky)
Tamiya F201 proto (Turnigy 13.5T vario turbo)
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Les pneus 10 Jan 2013 21:58 #803

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désolé c'est une erreur , il faut effectivement mettre plus soft a l'arriere qu'a l'avant , donc du 575 ou 579 à l'arriere.

Pour les mousses faut aussi les chauffer Olivier, ca tiens pas tout de suite. d'ailleurs a basse température ca marche très moyennement.
Manuel T
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Les pneus 11 Jan 2013 22:02 #862

Alors pour en finir,je ne comprend pas car PS575 AR = soft. et PS 571 AV c'est aussi du soft .Je n'est que des pneus mousses qu'elle achat dois-je faire.Pour info sur les 5éme les " dur" sont aussi à l'avant ,et pour mon info qu'elle est la différence entre les PS575 et les PS 579.
PS:Avez vous un magasin qui a ces pneus dispo ?
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Les pneus 12 Jan 2013 00:54 #864

rcmart, sellamodels, rcmodel, entre autre sur HK ! en France, pas certain d'avoir autant de dispo. Chez rcmart, ya... sur.
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Les pneus 12 Jan 2013 01:40 #866

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tu peux mettre le mm type de gomme devant et derriere , faut juste eviter d'etre plus dur derriere que devant.
les 575 sont des soft , les 579 sont des super soft.
Manuel T
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Les pneus 18 Jan 2013 22:33 #1076

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Il y aussi Team Powers qui fait des pneus F1, ça a l'air d'être seulement pour F103/F104W et qu'en dur et médium pour l'avant et souple pour l'arrière.
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Les pneus 18 Jan 2013 22:33 #1077

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Il y aussi Team Powers qui fait des pneus F1, ça a l'air d'être seulement pour F103/F104W et qu'en dur et médium pour l'avant et souple pour l'arrière.
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Les pneus 19 Jan 2013 02:22 #1086

  • Ph3nyx
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En fait j'ai re-regardé sur plusieurs forums ricain et y en a beaucoup qui roulent effectivement en 571 devant et 572 derriere (donc plus dur a l'arriere qu'a l'avant) c'est curieux , mais parait que la voiture est beaucoup plus facile ... a tester
Manuel T
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Les pneus 20 Jan 2013 09:17 #1107

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l'auto doit être plus délicate encore en remise des watt en sortie de virage.
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