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SUJET : F1 prototype 2017

F1 prototype 2017 06 Avr 2017 18:42 #22939

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Salut tout le monde,

je vous présente mon proto F1 sur base de 3Racing FGX/Awesomatix (avec quelques autres solutions techniques éprouvées sur les châssis F1 plus conventionnels); projet que j'avais en tête depuis un petit temps, surtout que j'étais arrivé au bout du développement avec ma FGX modifiée. Avec toujours dans l'optique de faire une voiture la plus réaliste possible par rapport à ce qui se fait à l'échelle 1.

Début du mois de février de cette année, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé à apprendre comment utiliser Solidworks, quelques vidéos sur YouTube me servant de base. Ca m'a pris du temps, j'ai pas mal chipoté, j'ai en moyenne 3 versions différentes de chaque pièce, que j'améliorais parce que je pensais à d'autres solutions 1 ou 2 jours après,...mais je dois dire que ça a été une super expérience et un grand défi!
J'ai terminé la V1 du prototype final il y a 2 semaines, et du coup j'ai fait imprimer les pièces chez Shapeways. Je dois dire que pour un autodidacte sans aucune expérience, simplement à l'aide de mon pied à coulisse, de schémas,...je suis plutôt fier du travail final :)

Voici les caractéristiques principales de ma voiture:
- 200mm de large (je n'ai pas eu d'autre choix, pour des raisons techniques, mais comme les vraies F1 font 2m de large, c'est nickel)
- transmission aux roues arrières par courroies (avec -s car il y en a deux: du moteur à l'axe de transmission puis de l'axe de transmission au diff), c'est un choix technique que de ne pas utiliser d'ensemble couronne/pignon, j'espère que ça ira sur la piste...
- diff à pignons Spec-R (avec des supports de diff issus de la Xray T4)
- supension arrière indépendante, sur base de celle de la FGX (il n'y a qu'un seul amorto à l'arrière pour le moment sur les photos)
- emplacement prévu pour la barre anti-roulis si nécessaire
- suspension avant monoshock (on verra bien si ça fonctionne en piste, je me suis insiré de ce qui se fait en F1 1/5), mais j'ai quand même développé en parallèle une suspension avant indépendante plus conventionnelle à deux amortisseurs, qui passe sous la carro
- suspension arrière entièrement réglable (carossage, pincement, droop, empattement, centre de roulis,...); sur base de ce qui se fait chez Awesomatix
- suspension avant entièrement réglable (carrossage, ouverture, châsse, châsse réactive, centre de roulis,...), idem sur base Awesomatix
- 2 positions pour l'accu: longitudinale (comme sur les photos) avec emplacements spécifiques pour le vario et le RX, ainsi que transversale, sans aucune modification
- 3 options de fixation du servo de direction: fixe et servant de renfort à la platine sup (comme sur les photos), fixé uniquement au châssis ou bien flottant (fixé à la platine sup)
- utilisation d'ailerons avant et arrière classique (Montech, Serpent,...)
- utilisation de pneus avant et arrière classiques développés pour les châssis F1 conventionnels

Place aux photos (je n'ai monté qu'une demi voiture, c'était suffisant pour me faire une idée et valider le design avant de lancer la fabrication des pièces en alu et en carbon):

















NB: toutes mes créations sont protégées par le droit d'auteur

A +
G-rem

PS: un merci particulier à Ph3nyx pour le scan du châssis alu Roche afin de me permettre de dessiner l'empreinte de l'aileron avant, et à Ricco pour la mesure du hub de roue arrière! :)
Dernière édition: 03 Oct 2017 11:42 par G-rem.
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F1 prototype 2017 06 Avr 2017 19:57 #22940

Superbe ;) On attend le verdict de la piste.
Rémi.H
Tamiya et Roche
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F1 prototype 2017 06 Avr 2017 20:22 #22941

J ADORE :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
ASSO-GIGI-TED
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F1 prototype 2017 06 Avr 2017 20:48 #22942

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Merci les gars! J'attends aussi impatiemment de voir ce que ça va donner sur la piste, mais à mon avis ce ne sera pas avant fin juin: le temps de faire faire les pièces en alu et le châssis en carbone,...
D'ailleurs si il y en a parmi vous qui sont tourneur/fraiseur,... vos services pourraient fortement m'intéresser ;)
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F1 prototype 2017 06 Avr 2017 20:50 #22943

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Superbe, du beau boulot :ok:
F1 XRAY X1 2017 LMP,Hobbywing V3.1, Moteur Much More Sting 21.5T
SANWA MT-4

Jean-paul BOISSONNADE
Licence 2590
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F1 prototype 2017 07 Avr 2017 08:33 #22946

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c'est chouette, ça sort en série quand ? tu m'envoi un exemplaire pour faire une revue video ? :P

Plus sérieusement , très sympa ces basculeurs , ca donne un vrai look réalise a la voiture. et la trans par courroie , ça va feuler en sortie de virage !! :ok:
Manuel T
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F1 prototype 2017 07 Avr 2017 18:20 #22951

Superbe !
Impatient de voir le résultat ! :ok:
Xray X1'17 LMP - HW XR10 Pro / HW Xerun Bandit G2
Sanwa MT4S

Tamiya TRF 101W Gr.C - SP Reventon / SP 3M 10,5
Spektrum DX4S

Christophe / 045718
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F1 prototype 2017 08 Avr 2017 08:33 #22953

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Ph3nyx écrit:
c'est chouette, ça sort en série quand ? tu m'envoi un exemplaire pour faire une revue video ? :P

Plus sérieusement , très sympa ces basculeurs , ca donne un vrai look réalise a la voiture. et la trans par courroie , ça va feuler en sortie de virage !! :ok:

Bah, tant que les règlements F1 seront aussi restrictifs (pas de suspension avant indépendante, voie limitée à 190mm,...) et donc brideront la créativité des fabricants, ça ne vaudra pas la peine de l'aligner en compétition.
Je rêve de voir les règlements s'assouplir un peu pour voir ce que pourrait nous pondre Awesomatix avec son interprétation de la F1, ça pourrait être magnifique! :)
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F1 prototype 2017 08 Avr 2017 13:49 #22954

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bah si ca suit une evolution logique et que les voitures sont plus performantes , les reglement suivront aussi pas de soucis la dessus
Manuel T
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F1 prototype 2017 13 Avr 2017 06:38 #22978

pouah !!!!
ça c'est du proto !!!! :woohoo:
LA FRIPOUILLE
YBS RC
Futaba - Savox - RC Concept
asso F6, B6 & B64
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F1 prototype 2017 17 Avr 2017 17:43 #23008

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Merci à tous pour vos commentaires!

Voici la V2 du prototype, j'ai corrigé certains trucs suite à l'assemblage des pièces imprimées en 3D et j'en ai profité pour faire quelques améliorations:
- position du moteur tournée de 180° par rapport au proto: en effet, comme je vais utiliser une double transmission par courroies, la position d'origine du moteur sur le proto aurait fait tourner les roues vers l'arrière. Et comme je ne voulais pas me prendre la tête à effectuer des réglages électroniques pointus, le plus simple a été de retourner le moteur...
- abaissement de la position de l'accu de 1mm
- abaissement des points de fixation des triangles avant et arrière de 0,5mm afin d'agrandir la fenêtre de réglage de la voiture
- correction du renvoi de direcion
- renfort de train avant inférieur
- création d'une pièce de renfort pour le positionnement des amortos arrière sur la platine sup
- ...

Places aux photos!

1) Montage longitudinal de l'accu + suspension avant monoshock:












2) Montage transversal de l'accu + suspension avant indépendante à 2 amortos:









NB: Toutes mes créations sont protégées par le droit d'auteur

Si vous avez des questions ou bien des remarques, ou si vous pensez à des points d'amélioration, n'hésitez pas à me les faire parvenir!!! :)
Et si vous avez des adresses pour des tourneurs/fraiseurs/usineurs afin de réaliser des pièces en carbone et en alu, je suis preneur ;)

A +
G-rem
Dernière édition: 03 Oct 2017 11:53 par G-rem.
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F1 prototype 2017 17 Avr 2017 23:12 #23014

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Salut Grem,

Super boulot de conception.

Avant que tu en sois sur la fin, comment vas-tu faire pour changer de rapport sur les pistes? avec une poulie sur le moteur (il t'en faudra plusieurs et prévoir en tendeur pour la courroie) ou.... prévoir un autre système plus commun ;-)
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F1 prototype 2017 18 Avr 2017 14:02 #23019

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jmv42 écrit:
Salut Grem,

Super boulot de conception.

Avant que tu en sois sur la fin, comment vas-tu faire pour changer de rapport sur les pistes? avec une poulie sur le moteur (il t'en faudra plusieurs et prévoir en tendeur pour la courroie) ou.... prévoir un autre système plus commun ;-)

Merci! :)

J'ai effectivement pensé au "problème" du ratio avec des poulies, et j'ai fait un petit tableau de calcul adapté sur Exel: avec mon ratio interne de 15/34, je dois prévoir des poulies de 16 à 20 dents pour le moteur (en utilisant une de 18 sur l'axe de transmission). A priori, je pourrais n'utiliser qu'une seule longueur de courroie pour aller du moteur à l'axe, grâce à la possibilité de déplacer le moteur comme sur une auto classique, et grâce à la présence du tendeur de courroie (sur les photos, il s'agit de la petite languette verticale sur le support moteur, entre les deux poulies).

C'est évident que j'aurais privilégié une ensemble couronne/pignon classique si j'avais pu, mais à cause de la position du moteur que j'ai essayé de reculer le plus possible pour mettre le plus de poids sur l'arrière (comparé à une F1 1/10 classique, j'ai encore un grand déport), même la plus petite des couronnes 64dp que j'ai pu trouver (une Arrowmax 70dts) entrait en collision avec mon bras de suspension supérieur... et je suis obligé d'utiliser un bras de suspension supérieur ainsi (cf les photos du proto plus haut, de type Awesomatix) parce qu'il est bien plus facile de réaliser un triangle inférieur plat en carbone plutôt qu'un triangle type 1/10 dtm à la bonne dimension (à priori en plastique moulé). C'est évident que si j'avais pu fabriquer ce type de triangle, une simple biellette-tirant aurait été utilisée pour régler le carrossage, et ça m'aurait permis de dégager de l'espace pour éventuellement une couronne de transmission classique (quitte alors à perdre en réalisme)...mais j'ai du composer avec certaines contraintes de réalisation (déjà pour trouver des courroies de bonnes longueur et des axes de cardans aux bonnes dimensions, ça a été galère, alors...).

A +
G-rem
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F1 prototype 2017 18 Avr 2017 15:11 #23020

  • Ricks
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Perso rien a redire sur la conception qui au final sera plus réaliste que nos châssis actuel , si ce n'est que j'aurais plutôt vu un châssis plus large pour essayer d'avoir un effet " fond plat " sinon j'ai peur que l'air s'engouffre sous la carrosserie et du coup gène au développement et au reglage

Hate de voir la suite , bon courage a toi :ok:
F1 Xray 2016
F1 Yok YRF001W
Lic: 22730
Club:19-1097 GMRC Racing / Guidel / 56
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F1 prototype 2017 18 Avr 2017 16:06 #23022

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Ricks écrit:
Perso rien a redire sur la conception qui au final sera plus réaliste que nos châssis actuel , si ce n'est que j'aurais plutôt vu un châssis plus large pour essayer d'avoir un effet " fond plat " sinon j'ai peur que l'air s'engouffre sous la carrosserie et du coup gène au développement et au reglage

Hate de voir la suite , bon courage a toi :ok:

Justement, j'ai hésité pour le fond plat, mais le problème, c'est que toutes les carros ne font pas exactement la même largeur, que les pontons sous souvent différents d'un modèle à l'autre et puis au final, je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine: les vitesses atteintes en F1 ne sont pas non plus démentielles, du coup, y a-t-il un réel intérêt ou un gain quelconque à aller chercher? Je ne suis pas assez expert en aéro pour le savoir...

Une solution polyvalente serait de couper systématiquement le bas des pontons des carros, là où il y a l'arrête avec la partie qui forme le faux fond plat, mais quid du réalisme alors? Je vais étudier ça de plus près ;)

G-rem
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