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SUJET : F1 prototype 2017

F1 prototype 2017 27 Avr 2017 20:32 #23107

  • G-rem
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Salut tout le monde,

quelques news et avancées!!! :cheer:

Après mûre réflexion, j'ai décidé d'essayer de repenser la transmission arrière de façon plus classique, avec un ensemble pignon/couronne pour faire le lien entre le moteur et l'axe de transmission, tout en gardant la courroie arrière entre l'axe et le diff. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai bien fait d'écouter les conseils de chacun et de m'acharner un peu:
- c'est très juste mais c'est faisable et d'après mes calculs/essais, ça marche! En fait, je reviens à la transmission que j'avais dans ma FGX custom avec laquelle j'ai roulé l'année passée et qui fonctionnait très bien!
- j'ai gagné pas mal de place de la sorte: en effet, avec une cellule arrière plus compacte, je peux maintenant mettre l'accu encore plus sur l'arrière, ce qui ne peut être que bénéfique!

Le challenge principal a été d'essayer de déterminer quels pignons/couronnes j'allais pouvoir utiliser. J'ai fait plusieurs simulations dans le but de m'assurer que rien ne touche et c'est assez positif: le ratio interne est de 15/34 voire 16/34 (dans ce dernier cas, c'est très très très juste, ça rentre au chausse pied, mais ça passe; je pense que j'utiliserai le plus souvent du 15/34).
Dans cette configuration, je peux utiliser des pignons moteur de 50t à 70t et des couronnes de transmission de 70t à 80t (en 64dp); ce qui me permet d'avoir une gamme de ratio étendue de +/- 2 à +/- 3,5. Je pense que ça devra couvrir la plupart des situations pour du 21.5t blinky et du 17.5t/21.5t avec timing si le coeur m'en dit.

Un autre changement, c'est l'adjonction d'un fond plat (merci Ricks de m'avoir lancé l'idée^^). C'est purement esthétique, mais j'ai essayé de le faire le plus réaliste possible, en respectant les règles 1:1. Il s'agit en fait de deux plaques en carbone de 1mm d'épaisseur que je viens fixer sur le châssis principal. J'ai privilégié un tel montage pour garder un peu de marge dans les virages: si j'avais fait le fond plat de niveau avec le châssis, ça aurait assurément frotté en courbe... Pour aller avec, j'ai redessiné le diffuseur, toujours en respectant (quasi) les règles 1:1, je le trouve plus joli et j'ai fait en sorte qu'il puisse éventuellement aller de concert avec le fond plat (si jamais) ;)

Dernier petit ajustement: j'ai fait en sorte de n'utiliser qu'un seul type de platine sup, peu importe que j'utilise la suspension avant monoshock ou indépendante; c'est plus simple et moins cher.

Comme vous pouvez le voir sur les photos plus bas, il y a pas mal de renforts/plots entre le châssis et la platine sup: à l'avant, au milieu, à l'arrière et l'ensemble support moteur/cellules arrière est 100% solidaire (sans oublier que je peux encore jouer avec les fixations du servo de direction). Du coup, j'ai décidé de faire le châssis principal et la platine sup en carbone de 2mm et d'ajuster la rigidité globale avec les renforts; j'ai peur qu'avec un châssis principal de 2,5mm, l'ensemble ne soit beaucoup trop rigide pour rouler sur de l'asphalte à faible grip...

Pour résumer, voilà les caractéristiques principales:
- châssis et platine sup de 2mm avec renforts multiples pour jouer sur la rigidité globale du setup.
- 200mm de large.
- transmission arrière par courroie (ratio interne de 15/34 et plage de ratio de 2 à 3.5).
- diff à pignons Spec-R gear diff avec excentriques de réglage de tension de la courroie issus de la Xray T4.
- suspension arrière totalement indépendante, inspirée de la 3Racing FGX (2 amorto in-board).
- possibilité d'utiliser une BAR autant à l'avant qu'à l'arrière.
- suspension avant type monoshock ou type indépendant (2 amortos) au choix.
- suspensions avant et arrière totalement réglables (carrossage, pincement, châsse, empattement,...); "Awesomatix style".
- position des fixations des triangles inférieurs avant et arrière 0,5mm plus bas, pour élargir la fenêtre de setup de la voiture.
- 2 positions pour l'accu: longitudinal avec supports spécifiques pour le vario et RX (qui servent également à boucher le fond plat), ou transversal. L'accu est placé 1mm plus bas sur le châssis.
- 3 montages pour le servo de direction (type 1/12 ou type 1/10 low profile au choix): fixé au châssis et à la platine sup, fixé au châssis uniquement ou flottant (fixé à la platine sup uniquement).
- compatible avec tous les ailerons avant et arrière récents (Montech, Serpent,...).
- pièce de renfort de fixation des triangles inférieurs avant.
- pièce de renfort/support de fixation des amortisseurs arrières sur la platine sup.
- fond plat et diffuseur.

Place aux photos!!! (je sais que vous n'attendez que ça) :P

1) Montage longitudinal et suspension avant monoshock:
















2) Montage transverse et suspension indépendante à l'avant (2 amortos):











NB: toutes mes créations sont protégées par le droit d'auteur!

Encore une fois, n'hésitez pas à me donner vos avis, des conseils ou à me poser des questions, c'est comme ça que j'ai pu faire évoluer le projet jusqu'à présent, donc c'est tout bénèf!

A +
G-rem
Dernière édition: 03 Oct 2017 12:02 par G-rem.
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F1 prototype 2017 27 Avr 2017 21:49 #23108

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Salut G-rem ;)

Juste un petit truc a dire , tu dis 200mm de large , tu c'est je pense que nous sommes en 190 ? enfin encore pour cette année :popcorn:

Sinon continue comme ça , rien a dire sur tes modif :ok:
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F1 prototype 2017 27 Avr 2017 22:25 #23109

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Ricks écrit:
Juste un petit truc a dire , tu dis 200mm de large , tu c'est je pense que nous sommes en 190 ? enfin encore pour cette année

Oui je sais, mais c'est un choix technique, je ne saurais pas la faire plus étroite: pour trouver des cardans qui passent, c'est déjà assez chaud comme ça, puis au niveau du triangle supérieur et du renvoi de suspension, la place est très comptée...

Mais bon, le but n'est absolument pas de coller aux règles du CF, ni même de l'ETS,...non, le but est d'avoir une voiture le plus possible réaliste :)
Dernière édition: 28 Avr 2017 15:00 par G-rem.
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F1 prototype 2017 20 Mai 2017 16:17 #23346

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Salut tout le monde,

j'ai reçu les pièces 3D de chez Shapeways pour la V2 du proto, et après quelques heures de montage/ajustements, je peux enfin le dire: elle est vivante! :cheer:

(ne faites pas attention à l'affreuse carro Renault, il fallait que j'en utilise une vieille pour pouvoir couper dedans et l'ajuster au mieux par rapport à mon fond plat) :P

























NB: toutes mes créations sont protégées par le droit d'auteur!

Je suis plutôt content du résultat, même si je ne suis pas entièrement satisfait. Mais globalement, les points clés "théoriques" mis en évidence sur Solidworks ont bien rencontré les attentes de la réalité :ok:
Je dois quand même faire quelques modifs/ajustement (ajuster la taille du fond plat, modifier le renvoi de direction,...). Donc retour à la planche à dessin avant de pouvoir lancer la production des pièces carbone/alu, enfin j'espère ;)

N'hésitez pas à me donner vos conseils et à me partager vos avis, ça fait avancer le schmilblick! :lol:

A +,
G-rem
Dernière édition: 03 Oct 2017 12:10 par G-rem.
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F1 prototype 2017 20 Mai 2017 17:24 #23349

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Superbe , même la carro , part contre je comprend ta question sur l'angle de direction , je pense qu'il faudrait juste revoir ton renvois de direction tes points d'ancrage coté intérieur des biellettes sont trop en avant
Sinon le rendu est top :ok: même si le train AV semble bien complexe :popcorn:
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F1 prototype 2017 20 Mai 2017 18:59 #23351

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Merci :)
En fait si je mets moins d'ackerman (en changeant la position sur le renvoi de direction, j'ai des trous prévus à cet effet au cas où), c'est d'autant ce que je vais limiter au niveau du rayon de braquage parce que ma biellette ira taper plus tôt dans le renvoi...(je sais pas si c'est bien clair; au pire, je ferai une petite photo par après pour illustrer le problème).

C'est vrai que le train avant est plus délicat à régler, mais l'avantage c'est qu'on peut tout régler au mm près (mais c'est chaud^^). Le plus embêtant c'est le jeu que ça peut prendre, je vais devoir intercaler des o-ring un peu partout^^ :p
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F1 prototype 2017 20 Mai 2017 20:07 #23352

  • Ph3nyx
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je me pose une question sur l'installation de ton electronique , a priori si je comprends bien tu met la batterie au milieu et l'electronique de part et d'autre ? mais comment tu change la batterie dans cette position ? (en transversal je vois mieux)
Manuel T
Dernière édition: 20 Mai 2017 20:07 par Ph3nyx.
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F1 prototype 2017 20 Mai 2017 20:37 #23354

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En position longitudinale, c'est bien comme tu le décris pour le placement de l'électro. J'ai dû composer avec ça et si tu regardes les photos de la voiture vue du dessus, tu remarqueras qu'il y a des supports latéraux qui viennent s'imbriquer dans le fond plat, fixés par une vis avec un écrou nylstop. Je devrais donc à chaque fois dévisser cette vis histoire de faire pivoter le support et pouvoir dégager l'électro. C'est pas ce qu'il y a de plus fonctionnel mais ce n'est pas trop contraignant ;)
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F1 prototype 2017 20 Mai 2017 21:32 #23360

  • Ph3nyx
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un coup de main a prendre :ok:
Manuel T
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F1 prototype 2017 29 Mai 2017 08:42 #23432

Salut GRem, Salut les gars !!! B)

Bon, c'est pas parceque j'ai délaissé les paddocks de F1 ces dernières années que je lis pas les news du fofo de temps en temps... :whistle:

Et j'ai lu ça : :silly:
G-rem écrit:
Bah, tant que les règlements F1 seront aussi restrictifs (pas de suspension avant indépendante, voie limitée à 190mm,...)

A ce que je sache, le rêglement actuel F1 (que j'ai un peu lu... :whistle: ) n'est visiblement pas aussi restrictif que tu le dis GRem : Il permet les suspension indépendante, notemment à l'AV (c'est marqué en toute lettre dans la bible...) !!! :evil:

Bref, à part le problème de largeur, ton chassis est FVRC compatible, il me semble... :ok:
Dernière édition: 29 Mai 2017 08:43 par alien racing.
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F1 prototype 2017 29 Mai 2017 09:37 #23433

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je pense qu'il parlait du reglement ETS (qui fait un peu référence dans le milieu) , mais effectivement pas de soucis avec celui de la FVRC pour la suspension, reste le probleme de largeur :)
Manuel T
Dernière édition: 29 Mai 2017 09:37 par Ph3nyx.
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F1 prototype 2017 29 Mai 2017 11:14 #23438

Ah oui, peut être... :blush:

Tiens, en parlant de règlement, justement, vous avez entendu parler d'eventuels changements par hasard ? :whistle:
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F1 prototype 2017 29 Mai 2017 11:16 #23439

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Non on essaye de stabiliser la catégorie donc c'est pas vraiment le moment de faire des changement. Cela dit ca parle toujours d'imposer des pneus mais tant qu'on aura pas un pneu qui donne satisfaction en rapport prix/perf/endurance ca reste compliqué
Manuel T
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F1 prototype 2017 29 Mai 2017 11:18 #23440

Bien... :ok: :evil:
Dernière édition: 29 Mai 2017 11:18 par alien racing.
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F1 prototype 2017 03 Oct 2017 08:37 #24590

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Salut tout le monde!

Je viens vous dévoiler la V3 de mon proto de F1 :cheer:

Par rapport à la V2, il n'y a pas de changements radicaux, il s'agit plus d'ajustements, d'améliorations et de corrections des problèmes soulevés lors de l'assemblage des pièces imprimées de la V2.

- Fixation du train avant: la fixation "FF" des bras inférieurs avants est maintenant directement intégrée aux colonnettes de support entre le châssis et la platine sup. Ainsi, j'ai pu dégager de l'espace pour la direction et pour les pushrods de la suspension. Je peux toujours régler l'anti-cabrage/l'anti-plongée avant inférieure en jouant sur le nombre de rondelles entre la plaque de renfort du train avant et la chape inférieure.
- Système de direction: j'avais des problèmes de débattements G/D avec la V2 (l'angle de braquage à D était meilleur que celui à G parce que la biellette du servo de direction venait taper dans le renvoi). J'ai donc reculé le point de fixation du pivot de direction et allongé le renvoi. Ainsi, j'ai amélioré les positions de l'ackerman pour revenir à des valeurs plus conventionnelles si nécessaire. J'en ai aussi profité pour reculer au maximum la fixation du servo de direction, ce qui ne fut pas une mince affaire parce que je devais faire attention à laisser suffisamment d'espace pour la batterie en position longitudinale et pour les colonnettes de renfort latérales...
- Suspension avant monoshock: j'ai amélioré le système et j'utilise maintenant un kingpin de 1/12 et des ressorts avants de 1/12 pour controler les mouvements latéraux du renvoi principal lors des transferts de masses G/D. Le but est de controler et de pouvoir ajuster le "tangage" du châssis en virage, tandis que l'amortissement est toujours confié à un seul amortisseur classique (contrairement à l'arrière où j'en ai deux). Le design s'inspire toujours de ce qui se fait en F1 à l'échelle 1/5. Le ressenti devrait se rapprocher d'une suspension indépendante classique couplée à une BAR; on verra sur la piste si le système est viable... Si ça ne devait as être le cas, j'ai toujours la possibilité d'utiliser une suspension intégrée plus conventionnelle avec deux amortos.
- Fond plat: principalement une amélioration esthétique pour être plus réaliste. J'ai plusieurs versions dans les cartons en fonction de la position de l'accu.
- Diffuseur: probablement la pièce dont je suis le plus content du résultat esthétique étant donné que je voulais quelque chose de très réaliste. Je me suis inspiré de celui de la SF70H, la vraie, qui est un peu différent de ce que font les autres marques. Je n'ai aucune idée de l'apport aéro qu'il pourrait éventuellement procurer mais comme il est "sexy", c'est ce qui m'importe le plus.
- Fixation de l'accu en position transverse ou longitudinal: je voulais absolument quelque chose de facile, qui ne nécessitait pas l'emploi de scotch et surtout qui n'était pas restrictif pour pouvoir installer la batterie facilement. J'en suis arrivé finalement à ces petits supports à visser sur une pièce en alu rapportée sur la platine sup, ça ressemble un peu à une cage thoracique :P
Pour faciliter l'insertion de la batterie en position longitudinale, j'ai créé cette espèce de support pour le récepteur, qui vient se clipser dans le fond plat et que je peux faire tourner autour du plot de carro pour dégager de la place pour changer l'accu en fin de run.
- j'ai aussi retravaillé les cellules arrières pour pouvoir abaisser encore le diff et donc jouer sur le centre de roulis.

Tout ceci représente des petits changements qui m'ont pris un temps fou; c'est bien connu que les finitions prennent toujours plus de temps que le gros oeuvre... Il ne me reste plus qu'à imprimer tout ça pour confirmer que la théorie est bien vérifiée dans la pratique :)

Pour finir, voici les principales caractéristiques de la voiture:
- châssis en carbone de 2.25mm d'épaisseur et platine sup de 2mm avec de multiples possibilités de jouer sur la rigidité globale.
- 200mm de large (avec des jantes/pneus classiques type F104), empattement de 265mm (réglable).
- transmission arrière par courroie (ratio interne de 15/34 et plage de ratio de 2 à 3.5).
- diff à pignons Spec-R 34t avec excentriques de réglage de tension de la courroie issus de la Xray T4 (le diff de la nouvelle Mugen MTC1 devrait normalement aussi être compatible).
- suspension arrière totalement indépendante, inspirée de la 3Racing FGX (2 amorto in-board) avec possibilité d'utiliser une BAR.
- suspension avant type monoshock ou type indépendant (2 amortos) au choix.
- suspensions avant et arrière totalement réglables (carrossage, pincement, châsse, empattement,...); "Awesomatix style".
- 2 positions pour l'accu: longitudinal ou transversal.
- 3 montages pour le servo de direction (type 1/12 privilégié mais compatible avec les servos types 1/10 low profile): fixé au châssis et à la platine sup, fixé au châssis uniquement ou flottant (fixé à la platine sup uniquement).
- compatible avec tous les ailerons avant et arrière récents (Montech, Serpent, AE,...).
- pièce de renfort de fixation des triangles inférieurs avant.
- fond plat et diffuseur.

Allez, l'attente a assez duré, place aux photos! :D

1) Batterie longitudinale + suspension avant monoshock:
















2) Batterie transverse + suspension avant indépendante avec 2 amortisseurs:















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Comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques, questions ou piste d'amélioration!

Merci de votre intérêt,
G-rem
Dernière édition: 03 Oct 2017 12:18 par G-rem.
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