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SUJET : F1 prototype 2017

F1 prototype 2017 03 Oct 2017 10:25 #24591

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cool ca avance bien ce projet ! a quand la commercialisation ? :p
Manuel T
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F1 prototype 2017 03 Oct 2017 12:20 #24593

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Ph3nyx écrit:
cool ca avance bien ce projet ! a quand la commercialisation ? :p

J'espère que l'impression des pièces de la V3 sera la dernière étape de prototypage et qu'ensuite je pourrai attaquer la fabrication des pièces en carbone dans un premier temps afin d'effectuer les premiers tours de roues d'ici début 2018 :)
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F1 prototype 2017 03 Oct 2017 17:19 #24594

Pour l'arrière, tu vas utiliser quel cardan du commerce pour trouver la bonne longueur ?
J'ai eu à me pencher sur ce problème lorsque pour ma Serpent Tenforce j'ai cherché à la ramener à 190 mm de large
Dernière édition: 03 Oct 2017 17:20 par Vaillant.
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F1 prototype 2017 03 Oct 2017 21:51 #24597

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J'ai déjà la solution: des axes de cardans Xpress RC de 22mm issus de l'Xpresso K1, couplés à des fusées arrière de Xray XB4 :)
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F1 prototype 2017 20 Nov 2017 19:40 #24992

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Salut les amis!

voici quelques photos de la V3.2 de mon proto imprimé en 3D; basé sur les rendus 3D de la page précédente + les quelques corrections amenées après l'assemblage des pièces V3.

Au menu des modifications après l'impression de la V3, j'ai corrigé les cellules arrières au niveau du réglage de la tension de la courroie et ce faisant, j'ai maintenant la possibilité de jouer sur le centre de roulis en mettant le diff soit en position haute, soit en position basse!

L'autre grand changement concerne le système de suspension monoshock avant: j'ai déplacé les petits ressorts à l'extérieur de la pièce de maintien du renvoi central, que je bloque maintenant sur le kingpin. En fait sur la version avec les ressorts à l'intérieur du support de renvoi, les mouvements de tangage quand la voiture est en virage ne se faisaient pas. En effet, ces mouvements sont vraiment minimes, donc il faut un système bien libre pour les retransmettre. Maintenant, en théorie, c'est plus adapté: quand la voiture s'incline en virage, les pushrods poussent sur le renvoi qui se déplace sur un axe latéral; et ce déplacement est limité par la raideur des petits ressorts. C'est à peu près ce qui se fait en F1 1/5, à une ou deux adaptations près.
Cependant, après l'assemblage, je ne suis pas entièrement satisfait: le kingpin ne se délace pas librement dans les roulements du support de renvoi...je vais devoir réviser cela, mais j'ai déjà une piste: remplacer les roulements qui brident par des pièces en plastic/delrin qui servent habituellement de guide de tige d'amortisseur dans les corps d'amortos des voitures 1/10.
D'un autre coté, je suis quasi sur que si je bloque les mouvements latéraux du système monoshock, j'aurai quand même assez de flex dans les bras de suspension avant que pour pouvoir négocier les mouvements de caisse en virage... ceci dit, j'ai quand même envie d'arriver à faire fonctionner correctement mon système, pour voir comment ça se comporte ;)

Les autres changements sont des améliorations mineures de la platine sup, des supports de renfort des bras de suspension avant,...

Place aux photos!










J'ai aussi monté la voiture avec une suspension avant plus conventionnelle (avec deux amortos comme à l'arrière). Je préfère le monoshock parce que c'est plus net et ça désencombre l'avant de l'auto (donc j'espère qu'il fonctionnera bien!). J'ai trouvé quelques petits trucs à changer au niveau de l'implantation, en particuliers l'ajustement de tout le montage, mais globalement ça fait le job (vu que c'est une option de back up au cas où le monoshock est un énorme raté). Comme vous pouvez le voir, ça passe sans problème sous la carro de FGX :)










Avec la (vieille) carro par-dessus:






Et le diffusuer!!!! (directement inspiré de celui de la Ferrari SF70-H, avant le GP d'Austin...je vais donc devoir le mettre à jour^^) :whistle:



(NB: All my creations are protected by copyright!)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à poser vos question, me dire vos remarques,... :cheer:

A +,
G-rem
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F1 prototype 2017 20 Nov 2017 20:58 #24993

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Ca avance bien ce projet :ok:

Pour le mono-amortisseur avant quand un triangle se leve du coup ca fait aussi lever un peu l'autre coté avec ta piece en T ?
Manuel T
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F1 prototype 2017 20 Nov 2017 22:08 #24994

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Merci :)

Exact! Sur les "bosses" l'amortissement n'est pas indépendant G/D; mais j'avais besoin de pouvoir jouer sur l'inclinaison quand je prenais du roulis en virage, d'où les petits ressorts.
Dernière édition: 20 Nov 2017 22:08 par G-rem.
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F1 prototype 2017 21 Nov 2017 01:21 #24999

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Ok du coup ca fait un peu barre anti roulis en mm temps ;)
Manuel T
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F1 prototype 2017 21 Nov 2017 08:26 #25000

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Tout à fait! :) comme sur les F1 1/5 (d'ailleurs à cette échelle, ils bloquent carrément le mouvement latéral du renvoi, c'est pour ça que je dis que je pense que ce sera fonctionnel même si je décide de le bloquer).
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F1 prototype 2017 21 Nov 2017 08:29 #25001

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bon et ca roule quand du coup ? ;)
Manuel T
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F1 prototype 2017 21 Nov 2017 11:07 #25004

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Je sais bien que ça fait un petit moment que je dis que je suis quasi prêt à me lancer pour faire fabriquer au moins le châssis et la platine (plus quelques autres petites pièces) en carbone, mais là je pense qu'on en est vraiment tout proche :) j'ai toujours comme objectif d'essayer la voiture sur moquette d'ici début 2018, donc ça me met un peu la pression^^
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F1 prototype 2017 21 Nov 2017 16:53 #25006

joli :ok: :ok: :ok: travail hate de voir rouler
ASSO-GIGI-TED
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F1 prototype 2017 21 Nov 2017 17:06 #25008

Quelle plaisir de te lire, ça me rappel les début de la petite voiture RC :love:
www.fmm-mc.net
Le plaisir avant tout, mais après la santé
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F1 prototype 2017 21 Nov 2017 20:34 #25011

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Merci les gars! :) Là en l'occurrence, on peut dire que c'est du vrai modélisme: de la création à l'assemblage puis bientôt les tests ;)
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F1 prototype 2017 14 Jui 2018 20:20 #26432

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Salut tout le monde !

Ca fait un bail que je n'ai pas donné des nouvelles de l'état d'avancement de mon proto mais je reviens avec un scoop : j'ai encore accumulé du retard :whistle: :silly:

Entre les cours, les examens, le stage et le mémoire de fin d'étude, ça ne fait que depuis 2 semaines que j'ai pu me remettre très sérieusement au dessin 3D pour vous présenter aujourd'hui la version 5 de mon proto :)

Par rapport à la V3 (la V4 ne comportait que de petits changements sur certaines pièces ciblées), je me suis concentré cette fois sur les points dont je n'étais pas tout à fait satisfait depuis le début du processus : la suspension arrière. La solution m'est apparue comme une révélation quand Xpress a présenté sa DTM dernièrement, la XQ1. Ce qu'il me fallait était une cellule arrière monobloc ! Je suis donc parti de là pour trouver mon inspiration et adapter ce concept aux contraintes de mon projet. Il en résulte une cellule arrière monobloc donc, plus solide, plus étroite et surtout plus facile pour l'entretien,... Elle intègre dorénavant les points de fixation de la plaque d'aileron arrière, il y a la possibilité de monter un tendeur de courroie et surtout, elle est enchâssée dans le châssis principal.








J'en ai profité pour adapter légèrement le couvercle de cellule, là où les bras supérieurs viennent se monter, et modifier la géométrie de la suspension pour pouvoir utiliser des bras supérieurs plus longs ; ce qui devrait améliorer la stabilité du train arrière. Ensuite, j'ai refait les bras inférieurs, un peu plus longs aussi, pour pouvoir intégrer les points de fixation de la BAR, d'origine MTS FFV3. Je ne sais pas si j'en aurai l'utilité mais je voulais intégrer la possibilité de la monter dans le design.

L'autre grand changement est le fond plat que j'ai entièrement redessiné de sorte à le rendre monobloc et à y intégrer le diffuseur directement. Sur base des photos des F1 actuelles, j'ai essayé de reproduire un design similaire tout en tentant de maximiser l'aéro. Cependant, n'ayant aucune notion de CFD, il n'est absolument pas garanti que l'effet escompté sera rencontré mais au moins la voiture sera belle et réaliste (le mot d'ordre depuis le départ en fait). J'ai également réalisé des "aérocats", sorte de déflecteurs de pontons repris à la Renault RS-18.

Pour compléter la liste des changements, le reste se compose de petits ajustements au niveau du système de suspension monoshock avant, du renvoi de direction,...

Comme mon dernier poste date de plus de 6 mois, je vous remets les caractéristiques actualisées de l'auto. La suite, c'est d'imprimer rapidement les pièces pour m'assurer que tout est fonctionnel puis de faire faire les pièces en carbone (châssis + platine sup et autres petites pièces) d'ici la fin juillet pour pouvoir tester la voiture sur la piste d'ici la fin de l'été (et cette fois, j'essayerai de m'y tenir, sinon je risque de ne jamais la faire rouler...) ;)

Spécifications:
- châssis de 2,3mm et platine sup de 2mm avec renforts multiples pour jouer sur la rigidité globale de la voiture.
- 200mm de large avec pneus/jantes conventionnels (Pit Shimizu,...), empattement de 265mm (réglable à l'avant et à l'arrière).
- transmission arrière par courroie (ratio interne de 15/34 et plage de ratio de 2 à 3.5 permettant d'envisager le blinky 21.5t et le 21.5t/17.5t avec timing variable).
- diff à pignons Spec-R avec excentriques de réglage de tension de la courroie issus de la Xray T4 (le diff de la Mugen MTC-1 devrait également être compatible).
- suspension arrière totalement indépendante, inspirée de la 3Racing FGX (2 amorto in-board).
- possibilité d'utiliser une BAR.
- suspension avant type monoshock ou type indépendant (2 amortos) au choix.
- suspensions avant et arrière totalement réglables (carrossage, pincement, châsse, empattement,...); "Awesomatix style".
- 2 positions pour l'accu: longitudinale ou transversale.
- 5 montages pour le servo de direction (type 1/12 ou type 1/10 low profile au choix): fixé au châssis et à la platine sup, fixé au châssis uniquement, flottant (fixé à la platine sup uniquement), semi-flottant (fixé d'un coté au châssis et de l'autre à la platine sup et vice-versa).
- compatible avec tous les ailerons avant et arrière récents (Montech, Serpent, AE,...), 6 positions de réglage pour l'aileron arrière.
- pièce de renfort de fixation des triangles inférieurs avant.
- fond plat avec diffuseur intégré.

Quelques photos :

1) Montage longitudinal de l'accu :










2) Montage transversal de l'accu :







NB: toutes mes créations sont protégées par le droit d'auteur!

Encore une fois, n'hésitez pas à me donner vos avis, des conseils ou à me poser des questions, c'est comme ça que j'ai pu faire évoluer le projet jusqu'à présent :cheer:

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G-rem
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