Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Présentez nous vos bolides

SUJET : F1 prototype 2017

F1 prototype 2017 14 Jui 2018 20:43 #26433

:ok: :ok: :ok:
ASSO-GIGI-TED
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 15 Jui 2018 09:03 #26434

  • Ph3nyx
  • Portrait de Ph3nyx
  • Hors ligne
  • Messages : 6186
Sympa ces modifs , ca devrait donner un bon rendu en terme de setup ;)
Manuel T
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 24 Sep 2018 12:17 #26953

  • G-rem
  • Portrait de G-rem
  • Hors ligne
  • Messages : 228
Bonjour tout le monde !

Depuis la dernière fois, j'ai pu imprimer en 3D les pièces qui composaient la V5 présentée précédemment et je dois admettre que tout était plutôt bien ajusté, à l'exception de quelques problèmes mineurs que j'ai peaufinés récemment. Donc, voici l'itération V5.2 de mon prototype.

Le travail principal s'est axé sur l’arrière et le châssis principal, que j’ai fait un peu plus large au cas où je ne pourrais pas utiliser le fond plat. La cellule monobloc arrière a été légèrement repensée pour s'adapter aux modifications apportées aux triangles arrière (un peu plus larges et un peu plus proches de l’axe longitudinal du châssis). J'ai également intégré le tendeur de courroie au support de bras supérieur pour plus de commodité.

J'ai apporté quelques modifications au fond plat/diffuseur intégré et j'ai conçu des "bargeboards" directement liés aux aérocats (déflecteurs latéraux). Côté esthétique, ça rend super bien je trouve (et j'espère que ça ne perturbera pas trop l'aéro de la voiture) :unsure:

J'attends maintenant que les pièces arrivent, vers début octobre. Je posterai des photos de la voiture quand j'aurai fini de l'assembler. Je sais que je l'ai déjà dit beaucoup trop de fois mais je pense que ce sera la dernière version avant de faire le châssis, la platine supérieure et quelques petites pièces en carbone ; puis je pourrai mettre la voiture sur la piste, du moins espérons-le ;)

Encore une fois, n'hésitez pas à me donner vos avis, des conseils ou à me poser des questions ; c'est comme ça que j'ai pu faire évoluer le projet jusqu'à présent :ok:

1) Montage longitudinal de l'accu :













2) Montage transversal de l'accu :





NB: toutes mes créations sont protégées par le droit d'auteur!


A +
G-rem
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 24 Sep 2018 15:58 #26958

  • Ph3nyx
  • Portrait de Ph3nyx
  • Hors ligne
  • Messages : 6186
hate de voir le montage , en tout cas ! je partage sur la page facebook :ok:
Manuel T
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 24 Sep 2018 16:17 #26959

  • G-rem
  • Portrait de G-rem
  • Hors ligne
  • Messages : 228
Merci :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 24 Sep 2018 18:58 #26961

  • Ph3nyx
  • Portrait de Ph3nyx
  • Hors ligne
  • Messages : 6186
ca l'air d'avoir du succès le carnet de commande va se remplir :P
Manuel T
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 24 Sep 2018 21:25 #26965

  • G-rem
  • Portrait de G-rem
  • Hors ligne
  • Messages : 228
Laisse moi d'abord le temps de la mettre sur une piste, elle est peut-être jolie et/ou techniquement attirante pour certains, mais si ça se trouve, ce sera une grosse saucisse en termes de pilotage ^^
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 29 Oct 2018 18:34 #27349

  • G-rem
  • Portrait de G-rem
  • Hors ligne
  • Messages : 228
Hello tout le monde !

J'ai reçu mes pièces en impression 3D et j'ai finalement trouvé le temps de les monter pour assembler la 5ème itération de mon proto :)
























Et une petite photo de famille (proto V1 à V5) :




L'un dans l'autre, l'assemblage s'est bien passé (à force, je deviens bon :lol: ), la plupart des pièces semblent validées (il reste 2-3 tout petits ajustements à faire ici et là mais pas sur des pièces mécaniques). Je vais maintenant pouvoir commander certaines pièces en carbone pour pouvoir enfin tester la voiture en piste (j'espère d'ici début 2019), je croise les doigts ;)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et/ou à me poser des questions, je serais content de vous répondre en vous donnant de plus amples informations :ok:

A +
G-rem
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 29 Oct 2018 19:11 #27350

que c beau :ok: :ok: :ok: bravo
ASSO-GIGI-TED
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 29 Oct 2018 21:01 #27353

Super projet, on reconnait bien les inspirations du DTM et de la F1 échelle 1. Avec la carro ça rend vraiment bien, on pourrait croire à une F1 1/5.

Le système d'amortisseur avant m'a l'air d'inspiration Serpent Project 4X, je me trompe ? Si je comprends bien la cinématique, l'amortisseur principal ne reste pas en ligne lorsqu'une seule roue se lève, tu n'as pas peur que ça induise quelque chose de bizarre ? (je n'ai pas de réponse à apporter, mais ça m'intrigue un peu).
De même, le fait que l'amortisseur travaille à 90° par rapport aux renvois ne risque pas de générer des frottements plus importants sur l'axe où se trouvent les 2 petits ressorts ? (par rapport à une 4X ou tout est globalement dans le même axe)

En tout cas c'est top, il y a plein de solutions techniques qui méritent d'être essayées sur ton proto :)


Jean
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 30 Oct 2018 02:44 #27356

  • Ph3nyx
  • Portrait de Ph3nyx
  • Hors ligne
  • Messages : 6186
Ca avance bien ! tu arrives a quel poids en ordre de marche ?
Manuel T
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 30 Oct 2018 09:01 #27357

  • G-rem
  • Portrait de G-rem
  • Hors ligne
  • Messages : 228
TeamRacing80 écrit:
Super projet, on reconnait bien les inspirations du DTM et de la F1 échelle 1. Avec la carro ça rend vraiment bien, on pourrait croire à une F1 1/5.

Le système d'amortisseur avant m'a l'air d'inspiration Serpent Project 4X, je me trompe ? Si je comprends bien la cinématique, l'amortisseur principal ne reste pas en ligne lorsqu'une seule roue se lève, tu n'as pas peur que ça induise quelque chose de bizarre ? (je n'ai pas de réponse à apporter, mais ça m'intrigue un peu).
De même, le fait que l'amortisseur travaille à 90° par rapport aux renvois ne risque pas de générer des frottements plus importants sur l'axe où se trouvent les 2 petits ressorts ? (par rapport à une 4X ou tout est globalement dans le même axe)

En tout cas c'est top, il y a plein de solutions techniques qui méritent d'être essayées sur ton proto :)

Jean


Bonjour Jean,

merci pour les compliments :) à vrai dire, j'ai puisé mon inspiration des F1 des saisons 2017 et 2018 ainsi que ce qui avait déjà pu être fait à l'échelle 1/5 ; mais je suis content de voir que certains éléments du DTM ont pu ressortir "sans le faire exprès" :lol:

Concernant le système d'amortissement avant, je me suis inspiré du système en place sur les F1 1/5 depuis un petit moment maintenant, mais c'est vrai qu'il peut sembler y avoir des similitudes avec le système de la Project 4x (que j'avais étudié en détail à l'époque pour essayer de l'adapter mais ça représentait plus de contraintes au niveau de l'intégration sous la carro).

Son fonctionnement est comme tu le décris : le tangage latéral est contrôlé par les petits ressorts alors que la plongée est contrôlée par l'amortisseur en lui-même. En statique, ça semble concluant, d'autant que ces mouvements à l'avant sont assez réduits. J'attends les tests sur piste pour avoir une vrai opinion sur l'efficacité du système (et au cas où, la voiture a également été développée pour pouvoir mettre 2 amortisseurs à l'avant, comme à l'arrière).

A noter que le renvoi en alu (en argent sur les photos) est bloqué sur l'axe par deux petites vis BTR, axe qui coulisse à travers 2 rondelles de guidage en alu de 3mm de large chacune ; coulissement lui-même contrôlé par les petits ressorts. Normalement, ça ne devrait pas coincer mais encore une fois, j'attends les tests pour avoir un vrai retour ;)


Ph3nyx écrit:
Ca avance bien ! tu arrives a quel poids en ordre de marche ?

Bonne question, je la pèserai à l'occasion mais ça ne sera qu'une approximation puisque le châssis en carbone et les quelques autres pièces seront plus lourdes que celles imprimées en 3D. Comme l'idée est de rouler en 21.5t + timing en extérieur, le poids est moins un problème (si je suis 100gr au dessus du poids mini imposé par le règlement, je n'en mourrai pas :P
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 30 Oct 2018 11:04 #27358

  • DUFF
  • Portrait de DUFF
  • Hors ligne
  • Messages : 154
Impressionnant ! Hâte de voir les essais. :ok:
Formulement 1 vôtre,

DUFF

XRay X1 2017 - HW Xerun XR10 80A / Trinity Monster
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 01 Nov 2018 13:08 #27389

Merci G-rem pour tes éclaircissements. Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir ce que ça donne :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

F1 prototype 2017 01 Nov 2018 17:36 #27398

  • Eric
  • Portrait de Eric
  • Hors ligne
  • Messages : 9
Salut, superbe proto et un gros travail de conception qui on l'espère tous donnera de bons résultats en dynamique. Tiens nous au courant pour les premiers essais :ok:
bon courage pour la suite
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Free joomla templates by Joomlashine