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SUJET : F1 prototype 2017

F1 prototype 2017 01 Nov 2018 19:12 #27400

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Merci à tous pour vos commentaires sympa !

J'espère pouvoir rapidement recevoir les pièces en carbone pour enfin essayer la voiture, j'ai hâte :)
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F1 prototype 2017 05 Nov 2018 18:41 #27439

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Salut G-rem,
Super boulot !!!
As-tu prévu une limitation de prise de roulis ? (je crains que le fond plat ne vienne frotter sur le sol sur les appuis si celui-ci est au niveau du châssis).
Comment envisages-tu le refroidissement du moteur ?
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F1 prototype 2017 05 Nov 2018 20:19 #27443

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Merci ! :blush:

Concernant le fait que le fond plat pourrait venir frotter le sol en virage, j'ai deux "solutions" :
- de par ses propriétés physiques (impression 3D de type "strong & flexible"), les bords du fond plat peuvent subir une légère déflexion verticale, ce qui permet de ne pas forcer si il touche le sol (certes, ça créera du frottement mais plus léger que s'il avait été complètement rigide). Et puis les bords externes se situent 1mm au dessus du bas du châssis principal, ce qui me laisse une toute petite marge de manœuvre.
- la voiture a la possibilité d'être équipée d'une barre anti-roulis à lame à l'arrière et je peux changer les ressorts latéraux du système de suspension avant afin de le rendre moins sensible au tangage.

Il faudra que je m'attarde sur ce point quand je testerai la voiture, je me doute qu'il pourrait venir frotter en appui mais je ne sais pas dans quelle mesure (beaucoup, légèrement,...?). A voir donc, en espérant que la F1 soit pilotable avec des réglages de suspension plutôt durs pour limiter tant que faire se peut le phénomène.

Concernant le refroidissement moteur, j'y ai réfléchi et je pense que je dois pouvoir venir caser sous la carrosserie un petit ventilo derrière le moteur. Mais dans un premier temps, j'envisage d'ajouter de petits déflecteurs en lexan à l'intérieur de la forme de boite à air de la carro pour diriger le flux d'air entrant vers le moteur. Comme je ne compte pas rouler en blinky (pour soulager le moteur au niveau du ratio, justement), je pense que les problèmes de surchauffe ne devraient pas être prédominants ;)

A +
G-rem
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F1 prototype 2017 07 Nov 2018 00:09 #27458

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OK, bon ben vivement l'essai et son retour
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F1 prototype 2017 16 Nov 2018 22:51 #27601

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Pour le frottement tu pourrais coller des petites vis en titane sur les bords du fond plat pour que ça fasse des étincelles dans les prise de roulis ! En plus ça ferait monter les pneus arrières en température plus vite !
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F1 prototype 2017 16 Nov 2018 23:05 #27602

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Sinon du point de vue aérodynamique c'est important même à vitesse raisonnable pour nos F1 à cause de l'échelle 1/10 car leur surface est divisée par 100 (10 au carré car c'est une aire) alors que leur masse est divisée pas environ 1000 (la masse étant proportionnelle au volume donc 10 au cube) Donc à même vitesse, nos F1 seront 10 fois plus impactées que des vrais voitures par l'aérodynamique. Comme les forces aérodynamique sont proportionnelles au carré de la vitesse et que 10 environ égal à 3 au carré, nos F1 échelle 1/10 à 70 km/h vont avoir les mêmes effets qu'une F1 échelle 1/1 à 200km/h ( bien sûr ce sont des approximations mais mes arguments sont etayés par l'article sur l'aéro de nos F1 testées en soufflerie posté sur ce site avec 170g (pour un kg de voiture) d'appui à 50km/h alors que les vraies ont environ 50kg d'appui (pour 750kg de voiture) à la même vitesse.)
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F1 prototype 2017 18 Nov 2018 09:13 #27604

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C'est un peu ce que je regrette avec mon proto : je me suis inspiré du règlement et des formes des appendices aéro des voitures à l'échelle 1 mais sans aucun calcul ni étude CFD derrière, ; tout simplement parce que je n'ai pas de connaissance dans ce domaine très pointu... On verra si empiriquement les essais réels seront concluants (ou en tout cas pas négatifs) ;)
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F1 prototype 2017 07 Jan 2019 21:59 #27971

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Pour bien commencer l'année, j'ai reçu les pièces carbone pour mon proto :love:

Un peu de boulot m'attend :




Quelques heures plus tard :












Presque prête à rouler :




Mes impressions après le montage sont assez positives : le chassis est très rigide mais je peux jouer facilement sur ce point en ajoutant / enlevant les renforts latéraux, en installant le servo de manière flottante / semi-flottante et en ajoutant / enlevant des vis au niveau de la cellule arrière et du support moteur.
La suspension me semble fonctionner correctement, mais je dois encore la régler de manière optimale.
En termes de poids, j'arrive juste en dessous des 1100gr prêt à rouler sauf la puce ; je pense que c'est plutôt pas mal par rapport à une F1 classique.

Next step : les premiers tours de roues dans le courant du mois :cheer:

A +
G-rem
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F1 prototype 2017 07 Jan 2019 22:08 #27972

Wooo ce look ! :woohoo:
Bravo, on a hâte de savoir ce que ça donne en piste
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F1 prototype 2017 07 Jan 2019 22:11 #27973

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En tout cas ça a de la gueule !
C'est vraiment un miracle je trouve d'être à 1100gr pour un tel chassis, à mon avis avec suspension indépendante et un avantage aéro par rapport aux autres F1 elle pourrait être compétitive !
Tu comptes utiliser quoi pour la carrosserie ?
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F1 prototype 2017 08 Jan 2019 00:10 #27974

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Ca a vraiment de la gueule ! bravo ! :)
Manuel T
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F1 prototype 2017 08 Jan 2019 08:48 #27975

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Merci les gars :)

Reste plus qu'à confirmer qu'elle fonctionne aussi bien en piste que ce à quoi elle ressemble ;)

Je vous tiendrai au courant :ok:

Au niveau de la carro, je compte rester sur la carro de la FGX de base mais j'ai quand même acheté la nouvelle Tamiya 2017 pour voir si elle se monte dessus sans trop de soucis. Je pense que les carro type Bitty ou PF vont être un peu trop petites ou nécessiteront trop de découpes pour pouvoir se poser dessus ; mais si j'en trouve une vieille, j'essayerai par curiosité.

A +
G-rem
Dernière édition: 08 Jan 2019 08:52 par G-rem.
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F1 prototype 2017 08 Jan 2019 10:02 #27976

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trop petite ? en longueur peut etre mais en largeur elles sont plus large que les FGX , je pourrais te faire un comparatif si tu veux
Manuel T
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F1 prototype 2017 08 Jan 2019 10:36 #27977

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Volontiers, comme tu as les deux, je veux bien connaitre la longueur totale et la largeur, merci ! :)
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F1 prototype 2017 08 Jan 2019 11:36 #27978

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Ok je te fais ca ce soir :)
Manuel T
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