A propos de l'aéro

En Aout 2009 le magasine RC World faisait un comparatif chiffré des différents effets des ailerons, carrosseries et diffuseurs sur l'appui de nos F1 RC. Les tests se sont fait dans une soufflerie professionnelle afin d'avoir des résultats au plus juste.

Ces résultats montrerons l'appui sur l'avant, sur l'arrière , l'appui total ainsi que la trainé générée. On pourra aussi connaitre le centre de la pression exercée, exprimé par un chiffre de 0 à 100, ou 0 est sur l'axe avant et 100 sur l'axe arrière. Enfin pour finir plusieurs diffuseurs seront testés et la aussi on pourra voir l'impact réel sur l'aéro. 

Pour commencer on s'attaque à la F104 Pro , la voiture la plus récente de ce test. 
Avec une charge total de 83.3g dont 40g à l'avant et 43.3g à l'arrière, la F104 est une de celle qui bénificie du moins d'appui , cependant c'est celle qui est la plus équilibrée. Elle a aussi la trainé la plus faible.

 

 On pourra modifier sensiblement ces valeurs en intervenant directement sur la carrosserie ou l'aileron arrière

Passons ensuite à la F103 avec la carrosserie de lotus 107C
On constate qu'il y a un gros déséquilibre entre l'avant et l'arrière  : 34.5g devant et 120.7g derrière. Avec un total de 155.2g c'est la carro qui offre le plus d'appui de cet essai , mais c'est aussi celle qui laissera une plus grosse trainé (127.4g) 

Continuons ces test avec les diffuseurs monté sur cette même F103 pour voir que leur influence n'est pas négligeable avec en moyenne 15% d'appui en plus et seulement 4% de trainé ajoutée. Interressant aussi de voir que c'est le design le plus simple qui marche encore le mieux.

Et pour finir un autre test avec une carrosserie L ou l'on s'aperçoit que le nez haut permet d'équilibrer un peu plus la répartition de l'appui. Et enfin une combinaison d'aileron et diffuseur option qui donne les meilleurs résultats avec 171g d'appui au total. 

 

j'ai volontairement retiré de ce test les essais faits sur la HPI ten et la Tech Racing F125BR , voitures n'etant quasiement plus utilisées à ce jour , mais vous pouvez retrouver l'ensemble des images sur le site rc-japan.de

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