AccueilNewsRésultat et vidéos ETS RD3 Madrid

Interview de Jan Asmer

RCF1.fr à interviewé Jan Asmer , le récent vainqueur de l'Euro Touring Series en catégorie F1. Nous revenons ensemble sur son parcours, sa saison de F1 à l'ETS et ses futurs projets. 
Interview en Anglais et traduction française

Bonjour Jan et bienvenue sur rcf1.fr
Pour commencer , pourriez vous vous presenter à nos lecteurs ?

Bonjour tout le monde 
D'abord c'est sympa de voir que la Formule 1 RC se développe avec de nouvelles pages comme rcf1.fr ! Malheureusement je ne parle pas Français mais le site à l'air cool ;) 

A propos de moi : 

Mon nom est Jan Asmer 
(plus tard cette année je vais epouser ma petite amie et mon nom changera pour Jan Ratheisky)
j'ai 25 ans et j'ai deux femmes chez moi : Ma petite ami Svantie et ma fille Emely (1 an et demi)
Je vis à Braunschweig dans le nord de l’Allemagne (près d'Hanovre)

Comment êtes vous venu à la RC et qu'est ce qui vous a intéressé dans cette discipline ? 

J'ai commencé la RC à mon 6eme anniversaire quand mon père m'a offert ma première voiture. Donc l’intérêt pour un jeune enfant comme je l’était fut inévitable  ;)

Quels sont vos titres en RC

Champion d'Europe 1/12 Stock
Champion National 1/12 Stock
Champion National Pro 10
3e place à l'euro TC Stock
Champion National Formule 1 (HPI Challenge)
Plusieurs fois vainqueur en Junior mais ce ne sont pas vraiment des titres en Allemagne
2 finales B au mondiaux 1/12
Et bien sur ... vainqueur de l'ETS en F1 ;)

Quel est votre meilleur moment ou souvenir de RC ? 

Mon meilleur souvenir est une course qui n'est pas mon meilleur résultat mais qui a une belle histoire.

J'ai conduis pour aller au TC Stock Europe l'année dernière avec ma voiture et mes deux femmes a bord. Ce qui veut dire depuis le nord de l'Allemagne jusqu'à Alcobendas en Espagne, donc 2 fois 2500 Kms. 
Nous avons donc fait un super voyage de vacances avec des arrêts a Paris, Bordeaux, Madrid, Cannes, Barcelone, Insbruk ... et je crois que j'en oublie. Mais c'est surement mon meilleur souvenir pour le moment :) 

Vous avez gagné l'ETS cette année avec la Serpent F110. Comment avez vous réussi a faire gagner ce qui était au début un prototype et maintenant une voiture en production.

C'est difficile a dire .. c'est ma première saison à l'ETS et je voulais juste avoir un maximum de fun. Donc j'ai commencé dans les 3 catégories :)

J'ai eu l'info que mon sponsor Serpent prévoyait de faire une F1 mais qui n'etait pas prête lors des 2 premières courses de l'ETS. Donc j'ai acheté une voiture d'une autre marque et commencé a apprendre a me servir des pneus gommes sur une voiture typé pancar.

Quand le prototype est sorti j'ai pu commencer mes tests en cherchant un setup qui marche et en améliorant la voiture avec l'aide de Serpent, jusqu'à arriver à la version finale.

Quelle matériel utilisez vous à l'ETS ? 

J'utilise un vieux servo 1:10 dont je ne connais pas le nom car trop vieux ;) 
le moteur et le variateur sont fournis par l'ETS
pour le traitement : Carpet 2, MR33, CS high grip suivant les besoins du circuit (moquette ou asphalt) 
la batterie : Gens Ace shorty 4200

Avez vous des conseils ou des astuces pour nos lecteurs concernant les setups F1 

Bien sur : 
Ne pas se tromper , vous avez souvent besoin de train avant donc vous faites un setup qui donne beaucoup beaucoup d’adhérence a l'avant. Le problème est que les pneus Ride sous-virent énormément si vous faite ce genre de setup. Il faut trouver un réglage plus moyen qui conviendra mieux ^^
il faut trouver le maximum d'appui sur les ailerons
Essayer plusieurs trains usés. Cela peut faire une enorme différence suivant les circuits.

Pour la F110 en particulier ?

Essayer l’empattement le plus court et utilisez un amortissement souple a l'arrière, huile et ressorts.
Trouvez aussi le ressort central qui convient le mieux a votre style de conduite. Ca change la voiture énormément ! Les ressorts Serpent Gris marchent quasiment sur tous les circuits.

Quels sont vos projets pour le futur ?

Et bien normalement je conduis des voitures RC just pour le fun en loisir ... mais les résultats de cette saison à l'ETS et mes 2 finales B au championnats du monde me montrent que je peux peut être me battre avec les pros. 
Donc, dans le futur, je veux changer ma conduite pour obtenir un meilleur niveau.
Conduire moins de petites courses et faire plus de gros événements.
Et pour finir ... arrêter d'essayer de gagner de l'argent en ne changeant pas les pieces cassées ^^ 

Merci pour votre disponibilité Jan :) 

De rien ;) 

 

Hello Jan and welcome to rcf1.fr. 
First of all could you please introduce yourself for our audience ?

Hello together !
First of all, nice to see that Formula 1 goes to a new level with pages like rcf1.fr ! Badly I cant understand france, but looks cool ;)

To myself:

My Name ist Jan Asmer
(later this year I marrie my girlffiend and my Name changes to Jan Ratheisky).
I am 25 years old and have two womans in my flat. Girlfriend Svantje and daughter Emely (1,5years)
Im living in Braunschweig, north Germany (near Hannover).

When did you came to RC and what gives you the interest for this discipline ?

I started rc racing at my 6th birthday as I got a rc car from my father. So the interest as a young child with a rc car is ever averiable ;)

what are your records ? 

European Champion 1/12 Stock
National Champ 1/12 Stock
National Champ Pro 10
Place 3 at the euros TC Stock
National Champ Formula 1
(HPI Challenge)
Much times german junior champ in much classes but thats not real a title in germany
2 times B main at the worlds 1/12
As well... ETS F1 winner ;)

what is your best RC memory/moment ?

My best memorie is a race wich is not my best result but had a nice story...

I drived to the TC Stock euros last year with my own car and my to girls. Means this is from noth germany to Alcobendas/Spain. 2 times 2500 kilometers.
We made a huge holliday trip and Stop in Paris, Bordeaux, Madrid, Cannes, Barcelona, Insbruk... I thi g I forget some citys...
But that was for sure my bestmemorie in rc racing for now ;)

You win this ETS F1 season with the F110 serpent. How did you manage to bring this prototype and now producted car to the victory ?

Well... How to managed is hard to say... This was my first ETS season ever and I just want to have the maximum fun. So I started in all 3 classes ;)

I get the info that my Sponsor Serpent plans to make a F1 car but it was not produced at the first 2 ets races. So I buyd a F1 car from another company and learn some thing about Pancars with Rubber tires.

If the prototype was released my test begun and I was searching for a good working setup and improof the car together with Serpent up to the final Version.

what equipement did you use for the ETS (esc motor battery additive ...) ?

I used a normal old 1:10 gas Car steering. Dont know the name because its old ;)
Motor and ESC was Handout at the ets
Additive: carpet 2, MR33, CS high grip
Like the track needs (indoor,outdoor)
Battery: Gens Ace 4200 shorty

how was your sponsorship with serpent during this season ?
Short to say... It works ;)

Do you have advice or tips for our audience for F1 setup in general ?

Sure:
Dont screw you car in the wrong turn. You need much steering in that car so you ever make a setup with much much steering. The Problem ist that the Ride tires are understeering a lot if you build to much steering. So find a good middle way ^^
Wings need to have much downforce.
Try some different used tires. This make a huge different at any track.

For the F110 in particulary ?

Try the short car lengh and drive a soft rear oil and springs.
Also find the best feeling middle spring for your drivibg style.
This changes a lot ! Serpent grey works good at the most tracks

What is your plan for the futur ?

Well... Normaly I drived rc cars just 4 fun on a hobby level... But the results in this ETS season and my 2 times B main at the worlds show me that I can maybe battle with some pros.
So in the future I want to change my racing a bit more on a higher level.
Drive less short races, more bigger ones.
Prepair my cars better.
And last but not least... Dond save money with not changing broken parts ^^

Thank you for your time Jan :)

Youre welcome !

Discuter de cet article dans les forums (0 réponses).

Sur le forum ...


A propos de RCF1.fr

RCF1 est né d'une idée simple : rassembler sur un site francophone tout ce qui peut toucher au monde de la F1 radio commandée. N'hesitez pas à parcourir les articles et le forum, vous y trouverez les réponses aux questions que vous vous posez. Et si vous ne trouvez pas envoyez nous un petit mail à contact@rcf1.fr ou retrouvez nous sur FaceBook.

Free joomla templates by Joomlashine