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Les pneus [MàJ]

On l'oublie trop souvent mes les pneus sont le seul lien entre la voiture et le sol. A ce titre, ils ont une importance primordiale , surtout sur des châssis 2 roues motrices comme nos F1. Quelques combinaisons de pneus fréquemment utilisés vous seront présenté ci dessous , mais n’hésitez pas à nous faire partager vos retours et vos essais. Ces usages dépendent évidemment du type de circuit et des conditions climatiques.

 

Pour une utilisation sur piste asphalt en pneus gomme 

standard Tamiya F104 (chassis 190mm)

Pit Shimizu PS-0571 devant et PS-0572 derrière  : C'est le combo qui marche a coup sur , excellent grip et voiture très équilibrée entre l'avant et l'arrière. Les pneus sont a monter sur des jantes tamiya pour pneus mousses ref  51378 ou 54400 ou 54525 ou les yokomo YR-29N et YR30N. Ils sont aussi distribués en monté collés par schumacher sous la reference XG-571 et XG-572. ils ont une durée de vie très importante 
Yokomo Y 36 FS devant Y 36 RS derrière : même gommes que les pit shimizu mais avec des inserts différents. les résultats sont très proches de la reférence ci dessus. on utilisera les mêmes jantes tamiya ou yokomo
Tamiya 51399 medium devant et 54199 soft derrière : Bonne accroche à condition de traiter l'arrière. 
Ride R1 : Avant un peu sous vireur mais pneus très sécurisants, attention il faudra impérativement re coller à la cyano les pneus sur les jantes avant le premier tour de roue sur les versions pré collés. Le train arrière s'use assez vite
Ride XR : Beaucoup plus de grip avant que les ride R1 mais du coup l'arrière est un peu moins bon et peut surprendre sur la remise des gazs. L'ensemble est quand même plus performant que les R1 mais souffre quelque fois de defaut de fabrication suivant les batchs (jantes fragiles et parfois mal equilibrées)
Sweep  SW-F1FM à l'avant , SW-R1FM à l'arrière. Donne un chassis légèrement survireur mais avec une bonne accroche du train arrière quand on relance en sortie de virage. Sweep racing commercialise toute une gamme de gomme allant du Super soft au hard , on pourra monter des pneus plus dur ou plus soft à l'arrière en fonction de la température mais l'accroche et le comportement du chassis ne diffère pas fondamentalement tant qu'on ne change par la dureté de gomme sur le train avant (SW-F1FS soft ou SW-F1FH hard). 
Pardus : Bonne accroche du train avant , mais l'arrière est constamment en sur virage.

standard Tamiya F103  (chassis 200mm)

Pit Shimizu PS-0541 devant et PS-0545 derrière : même resultat (et même gomme) que les PS-0571 et PS-0572 pour F104 
Tamiya Type A devant et derrière :  l'avant est très bon , l'arriere manque un poil de grip , un peu de traitement ou de chauffe resoud le probleme 
et Ride Type A : a tester

3Racing Sakura FGX

Pit Shimizu medium PS-563 devant et  soft PS-565 arrrière. On pourra aussi monter du soft à l'avant pour donner plus de grip et un comportement légèrement survireur. Attention les références  PS-0561 Soft Grooved Tyre (avant) et  PS-0565 soft Grooved Tyre (arrière) sont très sensibles à la température. Au dessus de 25°c (à peu près) ces pneus décrochent littéralement dès qu'ils sont chauds.

(27/08/2013)Pit Shimizu vient de sortir des nouvelles gommes qui ne présente plus ce problème de chaleur d'après nos premiers essais. On reste sur Pit Shimizu medium devant et  soft derrière mais les nouvelles références sont PS-567 (avant) et PS-568 (arrière).  Des variantes soft avant (PS-566) et hard arrière (PS-569) non testée à ce jour sont aussi disponibles.

 

Pour une utilisation sur piste asphalt en pneus mousse 

Standard Tamiya F104 (chassis 190mm)

Tamiya Type B devant et Tamiya type A derriere : attention les type B à l'avant sont un peu moins large que les types A , ils sont aussi plus durs. On pourra aussi utiliser les type A à l'avant mais l'usure sera conséquente.

Standard Tamiya F103 (chassis 200mm)

Tamiya Type C devant et derriere
Xceed Medium avant et soft derriere 

3Racing Sakura FGX

A l'heure actuelle (27/08/2013) il n'existe pas de pneus mousse typés F1 pour la FGX. 3 racing ne commercialise plus les jantes permettant de monter des pneus mousse. Par contre, en sacrifiant à l'esthétique on peut monter des pneus 1/10 nitro sur la FGX.

Il est recommandé (même si ce n'est pas obligatoire) de monter du 26mm à l'avant et du 30mm à l'arrière. On utilise de préférence une mousse plus tendre à l'arrière qu'a l'avant. Par exemple 35 Shore à l'arrière (en 30mm) et 37 shore ou 40 shore à l'avant (en 26 mm) est un réglage qui passe relativement bien sur asphalte tout le temps. On mettra des mousses plus tendres si la température descend ou que la piste est poussiéreuse et plus dure au moment des grandes chaleurs

 

Pour une utilisation sur moquette en pneus gomme 

Standard Tamiya F104 (chassis 190mm)

Pït Shimizu PS-0571 devant et PS-0572 derrière : comme pour l'asphalt ces gommes fonctionnent aussi très bien sur moquette. c'est pour l'instant la meilleure reference. Voiture très équilibrée entre l'avant et l'arrière. Les pneus sont a monter sur des jantes tamiya pour pneus mousses ref  51378 ou 54400 ou 54525 ou les yokomo YR-29N et YR30N. Ils sont aussi distribués en monté collés par schumacher sous la reference XG-571 et XG-572. ils ont une durée de vie très importante
Yokomo Y 36 FS devant Y 36 RS derrière : même gommes que les pit shimizu mais avec des inserts différents. les résultats sont très proches de la reference ci dessus.
GRP GFX-10 S2 devant et GRP GFX-20 S2 derrière : Résultat sensiblement identiques au combo PIT 571/572 avec peut etre un peu moins de grip sur l'avant . De manière générale l'auto est un peu plus stable mais aussi un peu plus lente (2 ou 3 dixieme au tour). L'usure est un peu plus prononcé que sur les Pit Shimizu mais reste très acceptable 
Ride R1 devant et derrière : avant très sous-vireur d'origine, il faudra traiter l'avant autant que l'arrière. Une fois traité le comportement est meilleur mais reste sous vireur. (attention au collage , voir plus haut). usure de l'arrière assez prononcée 
Ride XR : Beaucoup plus de grip avant que les ride R1 mais du coup l'arrière est un peu moins bon et peut surprendre sur la remise des gazs. L'ensemble est quand même plus performant que les R1 mais souffre quelque fois de défaut de fabrication suivant les batchs (jantes fragiles et parfois mal équilibrées)
Tamiya Soft devant et derriere : beaucoup de sautillement , et quelques casquettes a haute vitesse. on pourra diminuer ce phénomene en "cyanolitant" les flancs des pneus.
Pardus  : comme Tamiya mais avec un train avant encore plus directif. quelques casquettes aussi sur les gros appuis. la cyano sur les flancs calment ce problème.
Sweep : pour l'instant les gommes avant medium sont trop directives par rapport au pneus arrière soft ou médium. perte de l'arrière sur les gros appuis . A tester avec des gommes plus dures à l'avant et peut etre plus soft à l'arriere.

Standard Tamiya F103  (chassis 200mm)

Pit Shimizu PS-0541 devant et PS-0545 derrière : même résultat (et même gomme) que les PS-0571 et PS-0572 pour F104 , a utiliser avec des jantes F103 pour pneus gomme

3Racing Sakura FGX

Pit Shimizu PS-0563 Medium Grooved Tyre devant et  PS-0565 Softg Grooved Tyre derrière ou les nouvelles références  PS-567 (avant) et PS-568 (arrière) non rainurées.

 

Pour une utilisation sur moquette en pneus mousse

Standard Tamiya F104

Tamiya type A devant et derrière : excellente motricité et tenue de cap , c'est la réference sur moquette. Les pneus sont a monter sur des jantes tamiya pour pneus mousses ref  51378 ou 54400 ou 54525 ou les yokomo YR-29N et YR30N

Standard Tamiya F103

Tamiya F103 Type C devant et derriere
Xceed hard devant et medium derrière : marche a merveille avec un peu de traitement.

Vous pourrez retrouver des tests plus détaillés de certains pneus dans la rubrique "Essais libres"

De manière générale , on préférera monter des pneus plus tendre à l'arrière qu'a l'avant , ca permet d'avoir une meilleur motricité sans pour autant avoir une voiture trop directe de l'avant donc trop difficile à conduire. Après certains pilotes aguerris préfèrent avoir des trains très directifs, question de gout, mais il vaut mieux partir sur quelque chose de simple , surtout quand on débute. Avoir de mauvais pneus peut très vite vous dégoûter de la discipline , alors s'il y a un investissement à faire, c'est bien celui la ! 

Diametres des jantes

FGX (kit rims) = 39 mm
F103 (rubber and foam) = 36.5 mm 
F104 (rubber and foam) = 44 mm 

Taille d'hexagone de roue: 

FGX = 12 mm 
F103 = 14 mm 
F104 = 14 mm

 Pour simplifier vos recherches , voici un tableau non exhaustif avec la plus part des références du marché. La encore si vous connaissez d'autres références , n’hésitez pas à nous en faire part.

 

 Tableau Récapitulatif Pneus

Comme on a beaucoup de demande à ce sujet sur rcf1 , je vous ai fait un petit tutoriel en vidéo sur le collage des pneus gomme Pit Shimizu et/ou des pneus Yokomo.

 

 

 

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