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Règlements F1 Français

Voici un petit point sur les règlements actuellement en cours dans les clubs en France.


N'hésitez pas a vous en inspirer pour votre club et si vous en mettez un en place , envoyez nous un petit mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou indiquez le nous sur le forum, nous le rajouterons à la liste. 

 

Reglement F1 de l'ASCAP 

SPECIFICATION DES VOITURES

Typologie châssis :
Cette compétition est réservée aux voitures électriques deux roues motrices (propulsion) de type formule 1 à l’échelle 1/10ème. Toutes les marques sont autorisées.

Carrosseries:
Seules les carrosseries type FORMULE 1, de boite ou de pièces de rechange, sont autorisées. La couleur et les décorations sont libres et feront l’objet d’un concours de beauté lors d'ube des manches du championnat..

Pneus:
Tous types de pneus autorisés. 

Moteurs: 
Les moteurs sont libres, aucune restriction sur le matériel embarqué. Moteurs brushed ou brushless autorisés.

L’alimentation peut se faire soit en batteries LIPO 7,4V soit en batteries  NIMH 7,2V.
ATTENTION : sac Lipo obligatoire pour la charge des accus lipo dans les stands.

Le variateur est libre.

DEROULEMENT DES COURSES:

Inscription à la course :

2 formes d'inscription sont à votre disposition:

- Inscription électronique sur le site internet www.ascapracing.com dans la partie Compétitions :
L'ouverture des inscriptions par ce biais se fera au moins 15 jours avant la compétition et la fermeture interviendra le dernier Vendredi précédent la course à 19H00. Le club avançant l'argent de course,permettant des achats pour le bon déroulement de celle-ci ( Nourriture , boissons , coupes ), il est impératif de prévenir par tout moyen en cas de désistement de dernière minute sous peine d'être exclu d'inscription électronique pour les récidivistes.

- Inscription Courrier :
L’inscription doit parvenir au club au moins trois jours avant la date de la compétition. Elle doit mentionner le nom, le prénom, la catégorie dans laquelle vous courez, deux fréquences minimums et un chèque de règlement de 12 €uros à l’ordre de ASCAP MODELISME et doit être envoyée à l'adresse suivante : Mr Jerome Courreges , ASCAP Modélisme , 14 Avenue du général de Gaulle 78450 VILLEPREUX .

ATTENTION IMPORTANT les puces individuelles sont fortement recommandées. (achat possible à la FVRC).

Discipline de course: 
Sur le podium la sportivité et la correction sont de rigueur et aucun « règlement de compte » ne sera toléré, les cas litigieux seront traités après la manche avec la direction de course.

Sur la piste les comportements antisportifs (accrochages volontaires, coupures de virages systématiques…) seront sanctionnés une première fois par un « stop and go » de 10 secondes et en cas de récidive par l’annulation de la manche.

En cas de comportement « grave » la personne pourra être exclue de la compétition.

ATTENTION !  Nous rappelons que la mécanisation est strictement interdite sur la piste.

Essais contrôlés :
Chaque course comprend : 1 ou 2 manches (selon timing) d’essais contrôlés afin que tous les pilotes puissent affiner les réglages de leur voiture, que les organisateurs puissent valider l’application du règlement.
Des contrôles voitures ponctuels et aléatoires peuvent être réalisés tout au long de la compétition.

Qualifications :
Les qualifications seront réalisées en trois manches de 8 minutes. Un classement sera ensuite établi en prenant en compte les 2 meilleure manches en tours puis en temps de chaque pilote. 
Lors des manches de qualification, les départs se feront de façon « décalées » c’est à dire qu’elles démarreront à l’appel de leur numéro et déclencheront leur propre chrono dès leur passage sur la ligne de comptage.

Les finales :
Les finales seront réalisées en trois manches de 15 minutes pour la finale A, 10 minutes pour la B et les suivantes. Un classement sera ensuite établi. Le départ se fera en « type grille F1 ». Les voitures seront alignées sur le n° d’emplacements correspondants à leur classement de qualifications. 

Classement :
Le challenge des qualifications est de finir le mieux classer dans 2 manches ( classement aux points ). Les deux meilleurs manches de qualification de chaque pilote seront prise en compte pour établir le classement . 
La finale A sera composée des 10 premiers pilotes dans le classement des qualifications, la finale B les 10 suivants, la finale C les 10suivants  etc…. La somme des deux meilleures finales en point ( la place) de chaque pilote donnera le classement final (.Il faut avoir le minimum de point ).

Ce règlement pourra être modifié par le directeur de course en fonction du nombre de participants, des conditions climatiques et autres aléas.

 

Reglement F1 de l'ASMN

-         Châssis autorisés :

Sont autorisés tous châssis 1/10e vendus dans le commerce de type F1 ou « open wheel » (tamiya f103 indycar par exemple) , ainsi que les kit de conversion commercialisés pour ces chassis .

2 roues arrière motrices uniquement (les châssis F201 seront acceptés si les roues avant sont non motrices)

Largeur maximale de 205mm

Garde au sol minimale de 4mm (pour préserver la moquette)

-         Motorisations autorisées

Moteurs :

Tous les moteurs brushless de 21.5t ou plus (21.5t , 25.5t …) homologués ROAR, EFRA, FVRC et en plus , dans un soucis de budget, les moteurs suivants :  Bullistorm 21.5t sensored et sensorless, Hobbyking Trackstar 21.5t, Yeah racing Hackmoto 21.5t, leopard 21.5t, z-zone 21.5t

Les moteurs brushed type silver can 540 Mabushi ou Johnson (27t)

Variateur :

Tous les variateurs brushless possédant un mode timing zéro clairement visible ou facilement contrôlable (Diode clignotante ou carte de programmation) .

Le timing variable est interdit.

Tous les variateurs pour moteur brushed

Batteries :

Toutes les batteries lipo ou life 2 éléments coqués homologuées ROAR, EFRA ou FRVC

-         Pneumatiques autorisés

Tous les pneus typés gomme pour les chassis tamiya F103, f104, 3racing fgx, hpi formula 10 couvrent normalement  99% des usages, cependant certains châssis utilisent des pneus pan car ou des pneus touring, dans tout les cas ils ne devront pas dépasser la largeur maximale de 43mm à l’arrière et 31mm à l’avant

Traitement pour pneus autorisés du moment qu’il soit sans odeur

-         Carrosseries et ailerons autorisés

Toutes les carrosseries et ailerons de type F1 ou indycar commercialisés sont autorisées. Il est interdit de modifier soi même l’aérodynamisme des véhicules (ajout ou modification d’ailerons)

 

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