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Réglages avancés d'une F1 RC

Nous allons un peu plus loin dans les réglages avec un peu de théorie sur l'influence de la géométrie sur la tenue de route de nos bolides. 

 On partira du principe que tout ce qui durcira l'arrière donnera de la directivité. Pour ce faire nous avons plusieurs réglages sur lesquels nous pouvons jouer (quand c'est possible, cela depend des possibilités des châssis) : 

Largeur du train avant 
Étroit : Train avant plus agressif 
Large :  moins agressif

Largeur du train arrière
Étroit : Train avant plus agressif 
Large :  Plus stable , mais rajoute du sous virage

Ressorts avant 
Souples : plus de directivité mais ce réglage peut etre parfois piègeux sur des appuis trop prononcés. Quand on arrive en butée du ressort c'est toute la voiture qui saute et donc perd l'adhérence

Durs : Moins de directivité , la voiture plonge moins facilement au freinage ce qui la rend plus facile pour les entrées de virage 

Droop avant 
Le droop, ou course morte, est déterminé par la mesure qui sépare la hauteur de caisse normale (au repos) et la hauteur de caisse maximum quand on soulève la voiture avant que ses roues ne décollent du sol. ce réglage permet aux ressorts avant d'exercer une pression plus forte sur le train en roulant et donne plus d'adhérence. Un réglage d'1mm est communément utilisé en F1 1/10e

Carrossage avant 
Plus de carrossage negatif diminuera l'adhérence du train avant en virage lent mais augmentera l'adhérence en virage rapide. les réglages vont de 1° à 2.5° 

Chasse
Plus de chasse , la voiture tournera moins facilement, mais sera plus stable en ligne droite et plus rapide en sortie de virage. 
Il existe deux méthodes pour mettre de la chasse :
 - On peut donner un angle au pivot de direction de la roue (angle de chasse). les réglages vont de 5° (par defaut sur le train des tamiya f104) à 10°
 - L'autre méthode consiste à décaler le pivot de direction devant l'axe de la roue. (fusée avec offset) 

 

 

Anti plongée 
En donnant de l'angle aux triangles on limite les modifications d'assiette au freinage et à l'accéleration 

Pincement / Ouverture
Avec du pincement , la voiture est plus sensible en direction, et sera moins précise en virage

Avec de l'ouverture, la voiture est plus stable en ligne droite mais prends moins d'angle en virage.

Le réglage commun est de mettre 1° d'ouverture

Ackerman
Lorsque les roues avant sont braquées , la roue à l’intérieur du virage est plus braquée que celle à l’extérieur. Plus on augmente ce réglage plus la direction est agressive. 
Pour augmenter l'ackerman on avancera le servo ou on placera des rondelles sous les rotules de direction.

Ressorts latéraux
Si la voiture est un peu délicate 1/4 de tour de pré contrainte assoit un peu plus la voiture 
Si le châssis ne revient pas assez vite en torsion , utiliser des ressorts plus dur
Les ressorts souples donnent plus d'adhérence du train arrière, mais peuvent rendre la voiture lente dans les changements d'appuis
Les ressorts durs permettent des changement d'appuis plus rapides mais peuvent rendre la voiture délicate.

Amortisseur lateral 
Pour les amortisseurs à tube ou les disques a friction on utilisera une huile autour de 10000, pour les amortisseurs a piston autour de 800
Si on rend l'amortisseur plus dur ça donnera plus de train avant , mais rendra la voiture plus lente dans les changements d'appuis.
Plus souple moins d'avant et plus de motricité 

Amortisseur central 
sa position , le ressort et l'huile utilisé influe sur la motricité de la voiture.
Position  
 - A plat : plus de directivité à la remise des gaz
 - Incliné vers l'avant : plus de directivité au freinage
Ressort 
 - Souple : plus de train arrière, meilleur contrôle sur surface irrégulière. plus de directivité au freinage , moins de directivité à la remise des gaz (moins de tête a queue)
 - Dur :  moins de train arrière, plus de train avant à la remise des gaz et en sortie de virage
Huile 
 - la dureté de l'huile équilibre la balance d'avant en arrière.
 - souple :  balance vers l’arrière , plus de propulsion
 - Dure : balance vers l'avant, plus de directivité 
 - on préféra utiliser des pneus a fort grip et de l'huile souple que des pneus durs et une huile dure.

Droop du pod arrière
plus de droop : plus de directivité à haute vitesse et plus facile sur les circuits irréguliers , les changements d'appuis sont plus durs
moins de droop ou pas de droop : voiture plus facile en virage 
le réglage commun est de 1 à 1.5 mm 

Links lateraux
Élever les links ou les mettre en position plus écartée donne du train avant , les baisser ou les rapprocher donne du train arrière. 

Position de la batterie 
Vers l'avant : plus simple a conduire , moins de directivité, moins de transfert de poids dans les enchaînements
Vers l'arrière : plus de directivité lors des transfert de masse , rend la voiture un peu plus délicate au freinage.

Assiette plongeante (avant plus bas que l'arrière):
Tendance au survirage (plus d'avant, moins d'arrière)

Assiette cabrée (arrière plus bas que l'avant):
Tendance au sous virage (moins d'avant, plus d'arrière)

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