AccueilTechniqueReglages de base d'une F1 RCPhotos / vidéosPhotos European F1 Masters 2016 Lostallo

Reglages de base d'une F1 RC

Voici quelques conseils qui vous seront utiles afin de tirer le meilleur parti de votre Formule 1. Si vous avez des petites astuces ou des conseils n'hésitez pas à nous en faire part sur notre forum ou a l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Merci

 

 

 

1- Première chose à voir quand on veut un bon setup en F1, ce sont les pneus. Suivant la température et le revêtement du circuit on aura différente combinaison possible :

Sur asphalte avec un grip moyen ou bas 

- à une température de 30° ou plus: Pneus Tamiya Mousse type A ou gomme Ride médium
- entre 20° et 35° : Pneus gomme Pit shimitsu (PS) 573 devant et 572 derriere, ou gomme Ride médium 
- en dessous de 25° : Pneus gomme Pit shimitsu (PS) 571 devant et 575 derrière, ou gomme Ride médium 

Sur moquette : Pneus Tamiya Mousse type A  (ou équivalent chez zen ou pit shimitsu), pour la gomme Pit shimizu PS-0571 devant et PS-0572 derriere

Note sur les pneus mousse : sur asphalte avec peu de grip ils ne commencent qu'a marcher qu'a partir de 25° et le grip est excellent à 30° , mais attention ! A ces températures les pneus s'usent rapidement , il faudra donc surveiller la hauteur de caisse régulièrement.

Les mousses tamiya sont vendue avec du scotch double face pour le montage ce qui est bien plus rapide qu'avec de la colle (surtout les jours de course)

 

2 - Réglage Radio et ESC

ESC
La marche arrière est interdite pour les courses donc autant la désactiver tout de suite.

Utiliser le drag Brake avec parcimonie, il ne faut freiner que lors qu'on le désire et souvent bien en ligne avec ces F1 , avec le drag brake un peu trop de frein dans un virage et c'est le tête à queue assuré. A n'utiliser que lorsqu'on manque vraiment d'appui sur l'entrée de virage 

Régler le punch a des valeur raisonnables, souvent à la moitié de la valeur totale. Trop de gaz trop vite pourrait la aussi mettre la voiture dans le mauvais sens . Ce réglage dépend énormément des conditions d’adhérence de la piste.

Radio

L'EPA des freins (End Point Adjustement) dépend de l'ESC employé et du moteur utilisé
pour un moteur 540 à charbon classique on mettra un EPA de 30% ou 40 % suivant le frein moteur
pour un moteur brushless on pourra monter a 80% voir 100% suivant les ESC.

Note :  il est normal d'avoir peu de frein à basse vitesse sur ces véhicules, il vaut d'ailleurs mieux laisser filer la voiture à ces vitesse et n'utiliser le frein que sur des freinages à haute vitesse ou sur des virages très serrés.

Si votre radio à une fonction ABS il peut être utile de l'activer ça peut permettre d'utiliser un peu plus de frein sans pour autant perdre l'arrière.

 

 3 - Réglage du châssis

Le but du réglage châssis est de trouver suffisamment de grip à l’arrière pour ne pas partir en tête à queue ou de pouvoir ré-accélérer le plus tôt en sortie de virage tout en conservant suffisamment de grip avant pour tourner court et ne pas sous virer.

Pour se faire il faut d'abord s'assurer que son châssis se tordre librement : Une main sur le train avant , l'autre sur le pod arrière. on doit alors pouvoir librement (et doucement) tordre son châssis à droite et a gauche . Il faut s'assurer que les câbles moteurs ou la carrosserie n'entravent pas le débattement normal. idem pour l'amortisseur central , il doit pouvoir être compressé sans entraves.

Réglages pour un meilleur Grip arrière 

Pour les F1 qui possèdent un T (T-Bar) entre le châssis et le pod arrière, comme les F104 ou F103 : 

  1. desserrer une ou plusieurs vis sur le T pour augmenter le "droop" du pod arrière. Sur la Tamiya F104 par exemple, seul la vis centrale permet se réglage. Si on recherche une adhérence maximum ou si on ne trouve pas suffisamment de grip sur un circuit on pourra même carrément enlever cette vis. Pour les châssis ne possédant pas se réglage on pourra rallonger la course de l'amortisseur central en dessérant la chape par exemple.
  2. Changer le T pour un modèle plus souple. Par exemple 3Racing vend plusieurs T-Bar avec différent indice de dureté.

Pour les F1 qui possèdent un réglage latéral par amortisseurs :

  1. utiliser une huile la plus fluide possible pour un maximum de grip arrière, mettre une huile plus "dure" pour gagner en directivité.
  2. s'assurer que les liens sont le plus libre possible au niveau des rotules.
  3. on pourra aussi augmenter le droop par le réglage de la longueur de l'amortisseur central

 Pour le ressort de l'amortisseur central suivant les circuits : plus dur sur les circuits à forte adhérence, plus souple pour les circuits avec peut d'adhérence et/ou irréguliers.

enfin si l'on ne trouve pas encore assez de grip on peut rajouter 20 ou 30g de poids sur l'arrière du châssis. (et inversement sur l'avant pour retrouver de la directivité)

Réglages pour plus de directivité

 Pour augmenter la directivité on peut bien sur inverser les réglages précédent , mais on peut aussi y arriver avec d'autres méthodes : 

  1. Le carrossage : augmenter le carrossage permet de gagner en train avant : le réglage de base sur F104 donne 1° de carrossage négatif, toute fois le réglage à 1.5° donne de très bons résultats. si vous êtes désespéré vous pouvez tenter 2° 
  2. Ouverture ou pincement : 2° ou plus d'ouverture donne de bons résultats et permet de d'augmenter la tenue en virage sans pour autant perdre en stabilité en ligne. vous pouvez même essayer des réglages un peu plus élevés d'ouverture (a voir suivant le feeling avec la direction)
  3. Ralentir : ça peut paraître simpliste mais ralentir suffisamment permet souvent de prendre le virage plus court et ré-accélérer plus tôt.
  4. Le poids : Comme pour l'arrière , un peu de poids sur l'avant peut donner de bons résultats (dans les 20g suivant votre feeling)

Concernant la hauteur de caisse, les F1 étant extrêmement légères le bon réglage se situe entre 4.5 et 5mm pour l'avant et 5 - 5.5mm pour l'arrière. il faut surveiller l'usure des pneus qui peut changer ce paramètre. On pourra utiliser la longueur de l'amortisseur central pour corriger le problème.

 

4 - Réglage moteur et ratios

Le Ratio final est obtenu en divisant le nombre de dent sur la couronne par le nombre de dent du pinion . ex : une couronne de 100 dents et un pignon de 25 dents donnera un rapport de  100/25 = 4 (4 tours de moteurs pour un tour de roue) 

Pour les moteurs 540 standard à charbons :  sur un circuit normal, utilisez un ratio entre 3.4 et 4.0. Idéalement, 3.7 donne de bon résultats. si vous utilisez ce genre de moteur il vaut mieux souder directement les cables de l'ESC sur le moteur ou remplacer les prises fournies avec les moteurs à charbons qui sont vraiment mauvaises et vous feront perdre en rendement.

Pour les moteurs brushless : On peut descendre le ratio jusqu'a 3 et en dessous sur un circuit assez grand pour un 21.5 ou un 17.5 T qui sont les moteurs les plus souvent utilisés en compétitions internationales  (pour l'instant pas de règles en France sur la catégorie F1). Personnellement j'utilise un pignon de 25 dents et une couronne de 72 dents , donc un rapport de 2.88 sur notre circuit de l'ASMN assez petit. Avec des rapport trop long les temps ne baisseront pas énormément mais le moteur va beaucoup plus chauffer. 
on ne parlera pas ici de réglage de timing moteur puisqu'ils sont interdits en compétition.

Pour un réglage plus fin qui tiendra compte de l'usure des pneus on calculera le ratio tour moteur / mm parcouru. Pour ce faire, on prendra le diamètre du pneu arrière , multiplié par Pi et divisé par le ratio couronne/pignon calculé ci dessus.

Par exemple pour un pneu de 60mm de diamètre avec un rapport couronne/pignon de 4 : (60X3.14)/4 = 47.1mm/tour moteur. 
Le bon ratio dépendra du moteur utilisé : entre 55 et 65 mm avec un moteur 21.5t, entre 50 et 60 mm avec un moteur 17.5t, entre 45 et 55mm pour un 13.5t, entre 40 et 50mm avec un 10.5t. 

 

 5 - le pilotage


Un fois votre voiture règlée , il est temps de la mettre sur la piste (enfin !) . Mais il vous faudra adopter quelques conseils simple pour la conduite d'une monoplace à 2 roues motrices : 

  1. Ne freinez qu'en ligne droite et ne freinez pas trop fort. Vous pouvez pomper plusieurs fois sur la gachette pour eviter au roues arriere de se bloquer et à la voiture de partir en tête à queue
  2. n'accélerez pas trop fort en sortie de virage ou vous risquez de sortir de la trajectoire (voir du circuit)
  3. Soyez souple sur la gachette. Evitez les conduites plein gaz , frein a fond , plein gaz.
  4. Enroulez les plus possible vos virages pour perdre le moins de vitesse, la remise des gaz étant souvent délicate , si l'on garde une bonne vitesse de sortie de courbe (pas trop non plus voir plus haut) il y aura moins de gaz a remettre et la voiture sera plus facile.

 

sources utilisés : www.rcformula1.com.au

Discuter de cet article dans les forums (16 réponses).

Sur le forum ...

Calendrier des courses

septembre 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
Aucune image
07:54
Montbrison
Bonjour à tous,   N'oubliez pas la dernière Ligue de la saison à Montbrison, inscription sur [...]
Date :   4 septembre 2016
5
6
7
8
9
10
11
Aucune image
08:01
VILLEREST
Bonjour à tous Le MRCV42 organise une course amicale de F1 Règlement type CF moteur 21.5 pneus [...]
Date :  11 septembre 2016
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

A propos de RCF1.fr

RCF1 est né d'une idée simple : rassembler sur un site francophone tout ce qui peut toucher au monde de la F1 radio commandée. N'hesitez pas à parcourir les articles et le forum, vous y trouverez les réponses aux questions que vous vous posez. Et si vous ne trouvez pas envoyez nous un petit mail à [email protected] ou retrouvez nous sur FaceBook.

Free joomla templates by Joomlashine